Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cérémonie en hommage aux sept combattants Ukrainiens ayant rejoint les maquisards

Les porte-Drapeaux lors de la cérémonie en hommage aux sept combattants Ukrainiens ayant rejoint les maquisards

Le vendredi 10 février, Le Souvenir Français était à Vercel-Villedieu-le-Camp dans le Doubs, pour une cérémonie en hommage à sept combattants ukrainiens déserteurs des armées allemandes de la Seconde guerre mondiale et ayant rejoint les maquisards.

La cérémonie s'est déroulée devant la tombe de ces combattants, en présence des autorités civiles et militaires, et des élus locaux.

Le mardi 14 février à 14h30, Le Souvenir Français organise une conférence au siège de l'association sur la mémoire partagée des prisonniers de guerre français et ukrainiens durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle sera animée par Chrystalle Zebdi-Bartz, Doctorante en Études Germaniques à l’Université de Lorraine, dont les recherches portent sur les camps de prisonniers de guerre en Moselle et en Sarre, et notamment sur celui du Ban Saint-Jean ; et Alexandre Millet, Doctorant en histoire contemporaine à l’Université d'Angers, réalisant une thèse sur les prisonniers français de Rawa-Ruska !

Pour venir y assister, envoyez un mail à partenariats@souvenir-francais.fr avant le 13 février !

En attendant, vous pouvez lire l'article de Chrystalle Zebdi-Bartz sur l'histoire du camp de Ban Saint-Jean, publié dans le numéro 80 de la lettre du Souvenir français.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 10 February 2023
Cérémonie en hommage aux sept combattants Ukrainiens ayant rejoint les maquisards - ceremonie-hommage-ukrainiens-ayant-rejoint-resistance-maquisards-vercel-villedieu-le-campCérémonie en hommage aux sept combattants Ukrainiens ayant rejoint les maquisardsLes porte-Drapeaux lors de la cérémonie en hommage aux sept combattants Ukrainiens ayant rejoint les maquisards