Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°80
Ukraine, notre mémoire partagée


Il y a un an, l’armée russe entrait en Ukraine. Une guerre que beaucoup prévoyaient courte mais qui s'inscrit dans la durée en raison de l'exceptionnelle résistance ukrainienne.La guerre fait rage en Europe. Un an. Alors partageons la mémoire franco-ukrainienne..
les tombes des soldats ukrainiens morts pour la France sont entretenues par le Souvenir Français


Édito de la lettre de Lettre n°80

Ukraine, notre mémoire partagée

…La guerre fait rage en Europe. Un an. Alors partageons la mémoire franco-ukrainienne.

En France,

Celle de la centaine de soldats ukrainiens engagés dans les troupes allemandes d’occupation qui désertent et rejoignent les maquis de France. Souvenons-nous des 7 Ukrainiens qui avaient rejoint les maquisards et qui sont "Morts pour la France".Ils sont inhumés à Vercel-Villedieu-le-Camp dans le Doubs

Celle des dizaines de milliers de prisonniers de guerre ukrainiens des armées soviétiques transférés en Alsace-Moselle occupée, en qualité de travailleurs-esclaves dans les mines de charbon et de fer, et parmi eux, tous ceux qui, jugés inemployables, furent transférés dans le camp d’internement de Ban-Saint-Jean (Moselle) où ils sont morts de faim et de maladie.Ils sont aujourd’hui inhumés dans la nécropole nationale de Noyers-Saint-Martin dans l'Oise.[/p]

En Ukraine,

Celle des prisonniers de guerre soviétiques, belges, serbes et français internés dans le camp de Rawa- Ruska, à proximité de Lviv, créé par le commandement allemand entre 1942 et 1944. Considérés comme des prisonniers de guerre dangereux par le pouvoir nazi, ils furent des dizaines de milliers dont plus de 2 000 Français à souffrir et à mourir dans ce camp que Winston Churchill qualifia de « camp de la goutte d’eau et de la mort lente ».

La guerre en cours fait redécouvrir à nos concitoyens la réalité de la belle et courageuse nation ukrainienne. Qu’ils en découvrent aussi notre mémoire partagée.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 7 February 2023

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !