Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Carnet de Deuil : Henri JACQUEMARD

Henri Jacquemard, médaillé de Chevalier de la Légion d’honneur. Ce résistant défenseur du travail de mémoire est aussi le dernier rescapé du massacre du château d’Habère-Lullin dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943.

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès à l'âge de 97 ans de Monsieur Henri JACQUEMARD,dernier survivant de la tragédie de Noël 1943 au Château d'Habère-Lullin

Né le 12 décembre 1925 à Habère-Lullin, Henri JACQUEMARD,. Arrêté par les allemands et interné au Pax jusqu'au 4 janvier 1944. Emmenés par camion avec cinq de ses camarades à Annecy, à la prison Saint-François, ils partent de la gare le lendemain 5 janvier dans un convoi, à destination de Leipzig pour le STO (Service Travail Obligatoire).

Tous les six parviennent à s'évader. À Saint-Rambert-en-Bugey, Henri JACQUEMARD saute du train en marche et trouve refuge et assistance dans une maison forestière. De retour à BOËGE 74, il est pris en charge par le maquis qui comme à s'organiser. Il s'engage au Bataillon Émile Millet puis à la Compagnie 93-24. Il participe à la libération de Machilly, Saint-Cergues, Annemasse puis la Maurienne. Démobilisé le 15 septembre 1945, il revient à Habère-Lullin.

Henri JACQUEMARD est chevalier de la Légion d'Honneur. Ses obsèques seront célébré en l'Église d'HABÈRE-LULLIN le jeudi 16 mars 2023 à 14 heures 30.

La délégation du Souvenir Français de Haute-Savoie et le Comité Valley verte - Quatre rivières ainsi quele comité de Ville-la-Grand, présentent leurs condoléances à sa famille.

Témoignage vidéo

Dans cet extrait, il nous raconte son arrestation à 18 ans lors d’un bal le soir de noël 1943 regroupant des jeunes et des maquisards. Le maquis voisin avait été infiltré et un détachement allemand du 28e régiment de police Todt est arrivé vers minuit pour rafler tous ces jeunes. 24 d'entre eux sont tués. Henri Jacquemard est alors arrêté et condamné à partir en Allemagne au Service du Travail Obligatoire. Parti dès le lendemain, il arrive à s’échapper en sautant du train. Sur une route il rencontre un homme qui lui indique une maison un peu plus loin où trouver de l’aide. C’est cette rencontre, comme un « coup de chance », qui le mena au maquis.

Voir la video — Entretien avec Henri Jacquemard
Comité du Souvenir Français (74), Article du 10 March 2023
Henri Jacquemard, résistant médaillé de Chevalier de la Légion d’honneur. Ce résistant défenseur du travail de mémoire est aussi le dernier rescapé du massacre du château d’Habère-Lullin dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943.Henri Jacquemard, résistant médaillé de Chevalier de la Légion d’honneur. Ce résistant défenseur du travail de mémoire est aussi le dernier rescapé du massacre du château d’Habère-Lullin dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943.Henri Jacquemard, résistant médaillé de Chevalier de la Légion d’honneur. Ce résistant défenseur du travail de mémoire est aussi le dernier rescapé du massacre du château d’Habère-Lullin dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943.