Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — La commémoration de la rafle des Marquisats marquée par la jeunesse

Rafmle des Marquisats : 81 ans après la rafle, les écoliers du quai Jules-Philippe et lycéens de Gabriel-Fauré ont repris le flambeau du souvenir en prenant part à la commémoration. Photo Le DL /A.B-M.

Nous avons découvert l’histoire de ces enfants. Nous serons le relais de leur souvenir. » Ces mots forts sont ceux des élèves de CM2 de l’école du quai Jules-Philippe. Après avoir participé au concours national de la Résistance, ils ont rédigé un texte pour la commémoration de la rafle des Marquisats, ce dimanche 17 novembre.

Le 16 novembre 1943, vingt femmes et enfants étaient arrêtés à l’hôtel des Marquisats, devenu une résidence forcée des familles juives. À la sortie de l’école du quai Jules-Philippe, quatre enfants âgés de 6 à 11 ans connaîtront le même sort. Samuel Pintel était un de ces écoliers , mais il a eu la vie sauve, « grâce à ma mère qui m’a obligé à tenir la main d’une non-juive. Quand l’officier de la Gestapo lui a demandé si j’étais son fils, elle a dit oui ». Le message d’Henri Moos , un autre rescapé des rafles, a refait vivre cette terrible journée. Des mots qui trouvent écho dans la situation politique actuelle. « L’éducation et le dialogue sont nos meilleures armes contre la haine », a rappelé le préfet, Yves Le Breton. Pour le maire, François Astorg, « plus que jamais, souvenons-nous de ceux qui sont venus avant nous et soyons dignes de leur héritage ».

les victimes

Agnès Briançon-Marjollet, 17 novembre 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de la rafle de l'hôtel des Marquisats

Stèle de la rafle de l'hôtel des Marquisats

Détail

En raison des lois raciales, le régime de Vichy avait imposé ce comme résidence forcée à des familles juives le 16 novembre 1943, 20 personnes dont 5 enfants étaient arrétées par l'occupant Allemand et déportées dans les camps d'extermination nazi

Lieu : Annecy