Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annecy — La commémoration de la rafle des Marquisats marquée par la jeunesse

25267,Rafmle des Marquisats : 81 ans après la rafle, les écoliers du quai Jules-Philippe et lycéens de Gabriel-Fauré ont repris le flambeau du souvenir en prenant part à la commémoration. Photo Le DL /A.B-M.,

Nous avons découvert l’histoire de ces enfants. Nous serons le relais de leur souvenir. » Ces mots forts sont ceux des élèves de CM2 de l’école du quai Jules-Philippe. Après avoir participé au concours national de la Résistance, ils ont rédigé un texte pour la commémoration de la rafle des Marquisats, ce dimanche 17 novembre.

Le 16 novembre 1943, vingt femmes et enfants étaient arrêtés à l’hôtel des Marquisats, devenu une résidence forcée des familles juives. À la sortie de l’école du quai Jules-Philippe, quatre enfants âgés de 6 à 11 ans connaîtront le même sort. Samuel Pintel était un de ces écoliers , mais il a eu la vie sauve, « grâce à ma mère qui m’a obligé à tenir la main d’une non-juive. Quand l’officier de la Gestapo lui a demandé si j’étais son fils, elle a dit oui ». Le message d’Henri Moos , un autre rescapé des rafles, a refait vivre cette terrible journée. Des mots qui trouvent écho dans la situation politique actuelle. « L’éducation et le dialogue sont nos meilleures armes contre la haine », a rappelé le préfet, Yves Le Breton. Pour le maire, François Astorg, « plus que jamais, souvenons-nous de ceux qui sont venus avant nous et soyons dignes de leur héritage ».

les victimes

Agnès Briançon-Marjollet, 17 novembre 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de la rafle de l'hôtel des Marquisats

Stèle de la rafle de l'hôtel des Marquisats

Détail

En raison des lois raciales, le régime de Vichy avait imposé ce comme résidence forcée à des familles juives le 16 novembre 1943, 20 personnes dont 5 enfants étaient arrétées par l'occupant Allemand et déportées dans les camps d'extermination nazi

Lieu : Annecy

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration