Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

11 Novembre 20023 à Annemasse : des lycéens citoyens

La cérémonie s’est déroulée en présence des élèves d’une classe de première du lycée des Glières.

Le 105e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale a eu lieu à Annemasse, ce samedi 11 novembre 2023, devant le monument aux morts en présence d’un public nombreux.

Le 105e anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale a eu lieu à Annemasse, ce samedi 11 novembre, devant le monument aux morts en présence d’un public nombreux. Ce samedi, douze élèves de première de la classe défense et sécurité globale du lycée des Glières étaient présents, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, Yacin Merouani.

Une classe créée à la rentrée de septembre 2023 (la seule en Haute-Savoie au niveau lycée), issue d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le ministère des Armées qui a pour parrain le 27e BCA d’Annecy. Le but : renouer les liens entre la jeunesse et la défense et responsabiliser les plus jeunes à cette notion de citoyenneté.

La classe défense

Le samedi 11 novembre 2023, les élèves de la classe défense et sécurité globales du lycée des Glières ont participé aux commémorations aux côtés des élus, des associations d'anciens combattants et des citoyens. Leur présence et leur participation active lors de ce moment de recueillement a été fortement appréciée. Par leurs actions ils ont participé au devoir de mémoire qui s'inscrit pleinement dans les objectifs de la classe défense.
La mairie d'Annemasse a donné rendez-vous aux élèves aux commémorations du 8 mai 1945. Nous y serons !

Réunion préparatoires

Le jeudi 28 septembre 2023, les élèves de la classe défense du lycée des Glières ont accueilli des militaires de la 2e compagnie du 27e BCA. Après une présentation du dispositif par M. le proviseur, le capitaine François a fait une présentation de l'histoire des troupes de montagne depuis le 19e siècle et plus particulièrement des chasseurs alpins au cours des conflits du 20e siècle. S'en est suivit une série de questions réponses entre les élèves et les militaires du 27e BCA. Le capitaine François a évoqué le rôle du bataillon dans les conflits récents (Afghanistan, Sahel, Jordanie, Roumanie, opération Sentinelle) tandis que le sergent Charlène évoquait la place des femmes dans l'armée et son rôle au sein des services administratifs. Puis, le caporal Émile retraça son parcours en tant qu'opérateur radio et ses perspectives de carrière comme sous-officier. Les élèves ont pu apprécié le petit cadeau apporté par les militaires de la 2e compagnie, des rations de combat. Ce fut un franc succès.

DL, Article du 11 Nov. 2023
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-06
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-05
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-04-sm
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-03
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-02
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-01-sm
Image

of