Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°89
Varian Fry, citoyen américain, héros de la résistance qui sauva des milliers de juifs


L'engagement de Varian Fry contre les nazis a permis de sauver des milliers de personnes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet Américain débarque à Marseille et permet à 3000 personnes (estimation) de prendre la fuite. Cet homme est un Juste. Trois jours lui sont consacrés à Marseille..
Varian Fry : le héros américain oublié de la seconde guerre mondiale qui sauve 2500 juifs


Édito de la lettre de Lettre n°89

Nous avons souhaité rendre hommage à Varian FRY, cet homme qui sauva la vie de Marc Chagall, de Max Ernst, d’André Breton et de deux mille autres personnes.

Journaliste newyorkais, il est mobilisé par l’Emergency Rescue Committee (ERC), le comité de Sauvetage d’Urgence dont il est le représentant à Marseille à partir du 14 août 1940. Confronté au drame humain des milliers d’opposants au nazisme, des exclus du pouvoir de Vichy, des juifs français et étrangers qui se rassemblent à Marseille, sa mission qui devait durer trois semaines se transforma en une aventure éprouvante de 13 mois.

Grâce à lui et à son équipe, 2 000 personnes peuvent quitter la France munis de faux papiers. Ils furent sauvés. Cette action déplait au gouvernement de Vichy mais aussi au gouvernement américain, alors neutre dans le conflit européen.

Le fils de Varian Fry plante un arbre à Yad Vashem en l’honneur de son père, 1996

Le fils de Varian Fry plante un arbre à Yad Vashem en l’honneur de son père, 1996

Le 16 septembre 1941, Varian FRY était expulsé du territoire français. De retour aux Etats-Unis, il essaya par tous les moyens de sensibiliser l’opinion publique américaine au sort des juifs en Europe, mais il fut largement marginalisé.

En 1945, l’ouvrage où il décrivait son action était censuré. Il décéda, oublié de tous, le 13 septembre 1967, quelques semaines après avoir reçu une légion d’honneur tardive.

Alors que le monde redécouvre la difficulté de « sauver des vies », alors que le monde redécouvre l’égoïsme des Etats quant à l’ouverture des frontières aux populations civiles chassées par la guerre, Varian FRY nous montre ce que l’engagement d’un homme peut réaliser dans les moments sombres de notre histoire.

La véritable histoire de Varian Fry, le héros de la nouvelle série Netflix

L'histoire de Varian Fry

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 6 December 2023

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !