Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thorens-Glières — Fresque en hommage à la résistance en Haute-Savoie

La fresque murale, composée de quatre parties, évoque la place majeure occupée par Thorens-Glières dans la Résistance en Haute-Savoie lors de la Seconde Guerre mondiale. Sous l'occupation allemande, entre le 31 janvier et le 26 mars 1944, des résistants, appelés les « maquisards », ont lutté pour la liberté de la France sur le Plateau des Glières.

Le monument

La fresque murale, composée de quatre parties, évoque la place majeure occupée par Thorens-Glières dans la Résistance en Haute-Savoie lors de la Seconde Guerre mondiale. Sous l'occupation allemande, entre le 31 janvier et le 26 mars 1944, des résistants, appelés les « maquisards », ont lutté pour la liberté de la France sur le Plateau des Glières.

  • (01) — Les parachutages d'armes : Cinq parachutages d'armes des Alliés ont eu lieu sur le Plateau des Glières entre 1943 et 1944, permettant la Ubération de la Haute Savoie en août 1944.
  • (02) — Plateau des Glières : Lieu stratégique pour les maquisards. C'est sur ceplateau à 1400m d'altitude qu'a combattu le Maquis des Glières en février et mars 1944, dans des conditions particulièrement difficiles.
  • (03) — Les maquisards : Ces résistants, appelés maquisards, se sont battus en héros pour libérer la Haute-Savoie et la France.
  • (04) — Le container : Ces caisses contenaient les armes larguées lors des parachutages alliés, pour armer les maguisards.
  • (05) — La Croix de Guerre 1939-1945 : Décoration attribuée à la commune de Thorens en reconnaissance de l'efficacité de son action résistante et du soutien de la population aux maquisards.
  • (06) — Le lieutenant Tom Morel : Théodose Morel, dit Tom Morel officier du 27e BCA, est le chef charismatique du Maquis des Glieres jusqua sa mort au combat le 10 mars 1944.
  • (07) — Le capitaine Maurice Anjot : Maurice Anjot, dit Bayart, prend le commandement du Maquis des Glières à la suite du décès de Tom Morel, jusqu'à sa propre mort le 27 mars 1944, lors du repli.
  • (08) — Louis Morel et la compagnie Le Chamois : Louis Morel dit Forestier devient le chef de la 3e  Compagnie du Maquis des Glières. En avril 1944, il reconstitue la Compagnie, nommée alors Section Chamois en référence à l'animal emblématique du massif des Bornes.
  • (09) — Le défilé du 14 juillet 1944 : La Compagnie « Le Chamois », avec en tête son chef Louis Morel, défile en armes dans Thorens, un acte héroïque, véritable défi à l'occupant nazi encore présent sur tout le territoire.
  • (10) — Le monument des Glières : Le Monument à la Résistance d'Émile Gilioli, érigé en 1973 sur le Plateau des Glières, symbolise la transition de la douleur et du sacrifice vers un avenir de paix et d'espoir.
  • (11) — La devise «Vivre libre ou mourir» : La devise des maquisards des Glières incarne courage et la détermination des résistants.
  • (12) — Un avenir lumineux : La neige fond sous les rayons chauds du soleil. Une douce lumière enveloppe la scène. Un symbole d'espoir pour l'avenir de tous.

Commémoration
Inscription
Localisation
Thorens-Glières — Fresque en hommage à la résistance en Haute-Savoie - filiere-fresque-thorens-glieres-explicatifÀ l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Thorens-Glières, une fresque commémorant les maquisards et l’esprit des Glières a été dévoilée le 14 juillet.
Autres lieux de mémoire
sur la commune de Thorens-Glières