Trolliet Marcel, Henri Résistant — Mort exécuté 28 mars 1920 à Publier (Haute-Savoie) 6 février 1944 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans / BiographieLes parents de Marcel Trolliet étaient originaires de Suisse. Son père, Eugène, venait de Martherenges, près de Moudon, et Valentine, sa mère, était née Bonjour à Blonay. Jeunes mariés, ils quittèrent le canton de Vaud en 1918 et vinrent s’installer à Thonon, où ils tenaient une épicerie. Puis ils vinrent s’installer aux Allinges. Marcel vint au monde le 4 avril 1918 à Publier (Haute-Savoie). Il habitait sur la commune des Allinges (Haute-Savoie), au hameau de Mésinges, avec ses parents, son frère René et ses deux sœurs Eliane et Marguerite. René et Marcel étaient engagés dans la Résistance. Le soir du 19 janvier 1944, les Allemands et des miliciens firent irruption dans la maison, saccagèrent tout et emmenèrent Eugène Trolliet (56 ans) qu’ils internèrent au Pax six jours durant, (n°427). Les fils eurent le temps de s’enfuir. Marcel se réfugia à Genève, puis il travailla un temps dans une ferme du Jura suisse. Mais il avait le mal du pays et de la famille et il revient à Allinges. Marcel, alias Bordet, se cacha dans un camp du maquis au-dessus d’Allinges. Après quoi, il revint un temps à la maison familiale. « Puis, il se décida à rejoindre le camp. é-Éliane l’accompagna. Une auto les rattrapa sur un chemin solitaire de la montagne. Le chauffeur s’arrêta. « Nous allons au même endroit », dit-il en souriant. Pensant qu’il avait devant lui un homme du maquis savoyard, Marcel se sépara de sa sœur et monta dans la voiture. Le lendemain dit Élise Trolliet, le gendarme du village vint me trouver : « Madame, le corps de votre fils est au bord de la route, dans un fossé. Veuillez venir l’enlever », article paru dans « l’Illustré » n°37. Marcel Trolliet fut abattu par la Milice le 30 juin 1944, à 14 heures, au hameau des Noyers, à Allinges. Il ne figure pas sur le monument aux morts des Allinges, alors que son frère René y est mentionné. René Trolliet périt fusillé le 26 février 1944 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) par les Groupes mobiles de réserve ([glossaire]GMR[/glossaire]) suite à une condamnation à mort par une cour martiale du SGMO de Vichy.
Le Savoie-Léman, un lieu de mémoire tragique Thonon — Cérémonie du 15 août : « N’oublions pas les 15 libérateurs de Thonon »
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !