Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Spiro Jean-Pierre Hans Peter

Né vers 1894 en Allemagne, massacré le 21 mai 1944 à Ballaison (Haute-Savoie) ; victime civile d’origine juive, arrété à Ballaison et exécuté à Cranves-Salles le 21 mai 1944.
Spiro Jean-Pierre Hans Peter

Spiro Jean-Pierre Hans Peter

Civil — Mort exécuté

Né(e)1894 en Allemagne
Décèdé(e) 21 mai 1944 à Ballaison (74)

Biographie

Depuis le 19 mai 1944, les Allemands et la Milice ratissaient le Chablais faisant de nombreuses victimes. Le dimanche 21 mai, ils parvinrent à Ballaison (74). Selon la plaque scellée sur le monument aux morts de cette commune, « un groupe de résistants très actifs est encerclé par l’occupant nazi aidé de ses complices. Ayant découvert des tracts, ils se vengent en incendiant la boulangerie et deux bâtiments annexes. A Chezabois, ils arrêtent un jeune juif, Jean-Pierre Spiro qui sera exécuté dans le bois de Rosses à Cranves-Sales ».

La boulangerie détruite à la grenade incendiaire appartenait à Urbain Bel et le jeune Spiro était apparenté à la famille de l’inventeur de l’aspirine.

L’acte de décès, trouvé en mairie de Cranves-Sales, ne dit rien des origines de cet homme. On peut lire « Le 21 mai 1944, 17 heures, est trouvé décédé au lieu-dit « Place aux Dames » Jean-Pierre Spiro, sans domicile connu, âgé de 50 ans, originaire d’Allemagne sans autres renseignements. Dressé le 22 mai 1944, 9 heures sur les déclarations de Horace Hissoud, 56 ans, garde-champêtre à Cranves-Sales… »

Les dossiers 3808 W1388 et 3808 W1394 du Mémorial de l’oppression le prénomment Hans Peter et ils font état de procès-verbaux de Gendarmerie.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Lieu de mémoire en lien avec
Spiro Jean-Pierre Hans Peter
 Stèle de la tragédie du 21 mai 1944

Stèle de la tragédie du 21 mai 1944

Détail

La stèle e souvenir de la rafle des 19,20 et 21 mai 1941 sur le territoire de la commune

Lieu : Ballaison

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !