Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Poyer Octave Alphonse JosephMort pour la France

Dès 1942, pour échapper au travail obligatoire, Octave quitte la zone occupée avec un ami du village, passe la ligne de démarcation à Tours et se retrouve en zone libre. Ils continuent jusqu’à Marseille où ils se séparent ». Son camarade veut tenter de gagner l’Afrique du Nord et Octave rejoint Toulon où il s’engage comme matelot. Pour peu de temps, puisque la flotte française se saborde dans la rade de Toulon en novembre 1942.
Poyer Octave Alphonse Joseph

Poyer Octave Alphonse Joseph

ALIAS : Matelot
Résistant

Né(e)5 juillet 1925 à Téloché (72)
Décèdé(e) 30 mars 1944 à Villards-sur-Thônes (74)
Maquis : Bataillon des Glières / Section Leclerc / Maquis Ventoux /
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Octave Poyer remonte alors vers les montagnes et intègre un maquis de Haute-Savoie. En mars 1944, un grand nombre de maquisards se retrouvent sur le plateau des Glières où il appartient à l asection Leclerc pour réceptionner des parachutages d’armes. La milice et la wehrmacht ont vent de l’action et les encerclent. Ils tombent dans un guet-apens sur le plateau des Glières.

Il fait parti du maquis Ventoux. Combattant avec un fusil-mitrailleur et lançant des grenades, Octave Poyer réussi, avec quelques-uns de ses copains, à sortir vivant de cette bataille des Glières, mais lors de leur repli en montagne, fortement enneigée, ils sont repérés par une patrouille ennemie et abattus, après s’être défendus avec le peu d’armement qu’ils possédaient.

Les Allemands jette son corps sans vie, ainsi que deux autres maquisards, Vincent BARJON et André Gerlier, dans un proche chalet, situé sur le mont Lachat et ont incendié le chalet. Les corps ont été retrouvés quelques jours après, par les pompiers de la commune. Les trois maquisards ont été un certain temps, considérés comme « disparus ». En recoupant divers témoignages, leur corps brûlé ont été déclaré correspondant à leur identité. Ils sont inhumés, avec une centaine d’autres dans la Nécropole militaire nationale de Morette. Octave était âgé d’à peine 19 ans.

Pour les rescapés des Glières, il a toujours été noté, disparu, probablement tué par la Milice. Sa fiche aux archives de Caen précise qu' « il a été tué le 30 avril 1944 à Thônes (Savoie) » (sic). La commune de Téloché fournit son acte officiel de décès, transcrit en mairie le 27 juin 1949 (10/1949) par le maire Gabriel Hardouin, après jugement du tribunal de première instance du Mans, ainsi libellé : «…attendu que le sieur POYER Octave Alphonse qui appartenait au groupe des F.F.I. (bataille des Glières) est disparu en mars ou avril mil neuf cent quarante quatre dans la région de Thônes (Haute-Savoie); attendu que ce militaire n'a pas donné de nouvelles depuis cette date et qu'il n'est pas reparu à son domicile, qu'il y a lieu de déclarer son décès comme établit et constant. Par ces motifs, (le tribunal de première instance du Mans) déclare établit et constant le décès du sieur POYER Octave Alphonse Joseph, célibataire, majeur né à Téloché, le cinq juillet mil neuf cent vingt cing, fils de POYER Alphonse Victor Joseph et de MEIGNER Marie, fixe la date du décès au trente avril mil neuf cent quarante quatre, dit que le présent jugement sera transcrit sur les registres de l'état civil de la commune de Teloché et que mention sera faite sur les registres de décès à la date du décès et que mention sera faite en marge de l'acte de naissance. Ainsi jugé et prononcé en la chambre du Conseil du Tribunal de première instance du Mans, le mercredi huit juin mil neuf cent quarante neuf où siégeaient messieurs Jamet, président, Zadoc Kahn juge, Bois juge suppléant en présence de monsieur Charron, substitut de monsieur le Procureur et en assistance de maître Dubois, greffier en chef… ».

Il est reconnu « Mort pour le France » (dossier n° 591 519). Son nom est gravé sur le Mur du souvenir érigé à l'entrée de la Nécropole militaire nationale de Morette.

« Octave était un bout en train, comique, farceur. Ancien matelot, il avait toujours une histoire de marin à nous conter », écrit Serge Thélen dans son livre La paille au cul qui relate sa vie au maquis avec son ami Octave. « Il fut mon compagnon de maquis dès 1943. Il fut un homme courageux et un bon camarade. J’ai gardé de lui un souvenir inoubliable »

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Poyer Octave Alphonse Joseph
 Mur du Souvenir de Morette

Mur du Souvenir de Morette

Détail

Monuments aux morts de la Nécropole de Morette. Créé dès avril 1944 pour inhumer les résistants morts au combat, ce cimetière est reconnu en 1949 « Cimetière Militaire national ». En 1984, il devient une Nécropole nationale désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le mur comporte 151 noms de résitant morts lors des combats des glières.

Lieu : La Balme-de-Thuy

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !