Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Plantaz-Lavaz Henri JosephMort pour la France

Né le 4 juillet 1920 à Saint-Jeoire-en-Faucigny (Haute-Savoie), abattu le 1er  1944 à Saint-Jeoire-en-Faucigny ; employé ; résistant.
Plantaz-Lavaz Henri Joseph

Plantaz-Lavaz Henri Joseph

ALIAS : Léon Gavard
Résistant — Mort exécuté

Né(e)4 juillet 1920 à Saint-Jeoire-en-Faucigny (74)
Décèdé(e) 01/01/1944 à l’usine du Giffre à Mariginier (74)
Maquis : Camp du Môle / Groupe-franc Henri-Plantaz /
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Henri Plantaz-Lavaz naquit au hameau de Cormand, commune de Saint-Jeoire-en-Faucigny (Haute-Savoie), fils d’Adolphe François Plantaz-Lavaz et de son épouse Marie Philomène Millet, famille très modeste. Henri entra comme surveillant à la centrale électrique de l’usine du Giffre.

Dès octobre 1942, il se lança dans la Résistance. Il distribuait des tracts, organisa un camp dans le Môle et prit de plus en plus de responsabilités dans la vallée du Giffre. Combattant avec acharnement le régime de Vichy, puis les occupants, il fut le principal organisateur de la Résistance dans le secteur. Il jouissait d’un très grand charisme et il était très aimé dans la vallée du Giffre et dans les environs. Le 12 novembre 1943, le camp où il se trouvait fut attaqué par les Allemands, car la veille il avait, avec ses hommes, déposé une gerbe au monument aux morts. Il sera homologué lieutenant F.F.I.

Le 1er  avril 1944, la Gestapo, conduite par Alphonse P… et dirigée par le gestapiste Gromm, investit la basse vallée du Giffre, puis l’usine du même nom à la recherche de résistants et notamment d’Henri Plantaz-Lavaz. Les Allemands menaçant d’exécuter les otages qu’ils détenaient, Henri se dénonça. Au moment d’être arrêté, il plongea dans un canal d’amenée d’eau à l’usine et périt mitraillé par les Allemands. Le bilan de cette opération fut lourd : de nombreuses personnes sont arrêtées et 4 hommes furent tués au cours de l’opération : Joseph Baud, Angel Deiana, René Dorioz et donc Henri Plantaz-Lavaz. (Mémorial de l’oppression 3808 W 3808 W1450 et 3808 W1500).

Le 13 avril, les Allemands fusillèrent Paul Letallec, Tchékalov et Lucien Garot. 30 prisonniers furent déportés : Lucien Béné, Roger Bouverat*, Armand Chamot, Noël Devaud, Joseph Duret, Roger Foulaz, Max Gavard, Armand Millet et Jules Rapin moururent à Dora ; Raymond Béné, Marius Bontaz et Lucien Périno à Elrich et Alphonse P… disparut en déportation.

Reconnu «Mort pour le France», (dossier n°580 107), Henri Plantaz-Lavaz figure sur le monument aux morts de Saint-Jeoire, et une stèle a été érigée sur les lieux de son exécution et de celle de ses trois camarades mentionnés ci-dessus. « Henri Plante », comme on l’appelle ici, a laissé un souvenir inoubliable, celui d’un homme droit, loyal et un chef courageux et efficace et il reste comme une grande figure de la Résistance haut-savoyarde.

SOURCE : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — MémorialGenWeb. — SHD Vincennes, GR 16 P 481385.

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Plantaz-Lavaz Henri Joseph
 Stèle Henri Plantaz

Stèle Henri Plantaz

Détail

Au printemps 1944, les Allemands ne se présentaient plus qu’en nombre dans la vallée du Giffre. L’action de la Résistance s’y révèle implacable et les entraîne à rechercher tout particulièrement Henri Plantaz, l’un des derniers cadres de l’Armée secrète dans le secteur. Le samedi 1er avril, les soldats de la Wehrmacht envahissent l’usine du Giffre et les hameaux alentours. Au cours de cette rafle, Henri Plantaz, 23 ans, tombe sous les balles allemandes.

Lieu : Marignier

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !