Petit Joseph, Émile Résistant — Mort exécuté 15 août 1902 à Annecy (Haute-Savoie) a exécuté sommairement le 15 juin 1944 à Annecy Médaille de la Résistance / Mort pour la france / R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur / BiographieJoseph Petit tenait un débit de boissons au lieu-dit Les Puisots, hameau situé sur la route qui d’Annecy mène au Semnoz. Il apportait une aide aux résistants. Le 15 juin 1944, au petit matin, les Allemands guidés par des miliciens, cernèrent la clairière des Puisots. Les quatre hommes (Fernand Machenaud - responsable du maquis A.S. du Revard, dans le massif des Bauges (Savoie) et aussi chef du secteur M.U.R. d’Aix-les-Bains - et son frère Louis Machenaud , le fils Loulou Machenaud et le cafetier Petit) présents ne purent s’échapper. René Dépollier dans son journal clandestin a écrit : « Loulou fut emmené dans la grange de monsieur Carrier. Fernand Machenaud et Louis Machenaud laissés dans la maison ; Petit placé dans son garage. Tous furent alors liés à l’aide de fil de fer et attachés soit à une voiture, soit à des meubles afin qu’ils ne puissent s’échapper. Les soldats vidèrent plusieurs bières et incendièrent les maisons Carrier, Volland, Machenaud et Petit. Les malheureux périrent carbonisés ». L’occupant assassina donc ce 15 juin 1944 Fernand Machenaud et ouis Machenaud , Loulou Machenaud 17 ans et Joseph Petit. L’émotion fut très grande à Annecy. Et encore ignore-t-on que les Allemands, en même temps, fusillaient dans le village voisin de Vieugy. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1375). En octobre 1944, le journal Les Allobroges écrivent : « Cette horrible tragédie dont rien n’effacera le souvenir, parmi beaucoup d’autres drames, marquera d’un sceau indélébile et ignominieux les crimes d’une armée qui, à la veille de la défaite, se révèle comme un ramassis de brigands de grands chemins, montrant le vrai visage du fascisme et de l’hitlérisme : celui d’une bête monstrueuse qui doit être impitoyablement traquée et abattue ». Joseph Petitfut reconnu « [mpf– » (dossier n° 555 044 et acte de décès Annecy 325/1944), homologué FFI et Interné résistant. La médaille de la résistance lui fut décernée à titre posthume par décret en date du 3 février 1960. Une imposante colonne de granite rappelle, à qui veut bien la voir, le drame des Puisots, aujourd’hui centre de loisirs multiples. Louis figure sur les plaques de granit noir récapitulatives des « mpfs » apposées dans le hall de la mairie d’Annecy.
Cérémonie de la tragédie du Puisots le 15 juin 1944 et des fusillés de Sacconges. Livret — Jeudi 15 juin 1944, les Puisots, une tragédie ordinaire de la résistance en Haute-Savoie Annecy — Monument commémoratif Les Puisots
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !