Guillermin Roger ALIAS : Roger CarterMilitaire — Mort accidentellement 6 novembre 1919 à Bonneville (74) 2 juin 1942 à Hasting (Angleterre)Cimetière communal Croix de guerre 1939-1945 / Médaille de la Résistance / Mort pour la france / BiographieLe 28 février 1940, il est engagé volontaire, élève pilote à l’école n°23 du Mans. L'écolé se repile à Morlaix devant l’avancée allemande et commandée par le lieutenant Pinot. Refusant d’accepter la défaite de la France, le 19 juin, il embarque à Douarnenez, arrive en Angleterre et, répondant à l’Appel du général de Gaulle, il s’engage dès le 21 juin dans les forces aériennes françaises libres. Déserteur et condamné à mort par le régime de Vichy, il s’appellera désormais Roger Carter, afin de préserver les siens en France. Intégré dans les unités de la Royal Air Force (R.A.F.), après avoir poursuivi sa formation de pilote sur Spitfire, il est nommé sergent le 22 octobre 1941, affecté au 81e Squadron de la R.A.F. le 23 décembre 1941. Le 2 juin 1942, il rentre d’une mission sur le nord de la France. Près d’Hastings en Angleterre, il est victime d'un accident aérien aux commandes d'un chasseur Spitfire V. Son avion gravement endommagé au cours de combats d'escorte, difficilement pilotable est percuté par l'avion de la même unité du flight sergeant REEDS, les 2 pilotes sont tués. D’abord inhumée au cimetière militaire de Folkestone, sa dépouille sera rapatriée le 24 janvier 1949 au cimetière du Mont-Saxonnex. Il avait 23 ans. Le nom de Roger GUILLERMIN, s’affiche désormais au-dessous d’un logo dessiné par les enfants de l’école du Mont-Saxonnex, riche de symboles, « des valeurs que notre école souhaite défendre, et qui porte le nom des Ailes de la fraternité ».
Roger Guillermin : une jeunesse donnée pour la FranceL'hommage rendu à Roger GuillerminL’école du Mont-Saxonnex baptisée du nom du sergent Roger GuillerminVidéo — Chants des partisantsLe monument aux Mortsdu Mont-Saxonnex a été rénové
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !