Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Dancet Lambert, Alix, ClaudiusMort pour la France

Né le 22 novembre 1918 à Chamonix (Haute-Savoie), mort en action le 27 mars 1944 à Nâves-Parmelan (Haute-Savoie) ; militaire ; résistant, maquisard AS des Glières. Fils de Charles Léon Dancet, pharmacien, et de Jeanne Marie Anna Bombart, couturière, domiciliés à la Tour dans la vallée de l’Arve, Lambert Dancet s’était marié le 17 septembre 1943 à Annecy (Haute-Savoie) avec Ginevre Olga Anita Tozzola.
Dancet Lambert, Alix, Claudius

Dancet Lambert, Alix, Claudius

ALIAS : Duparc
Résistant — Mort en action

Né(e)27 novembre 1918 à CHamonix (74)
Décèdé(e) 27 mars 1944 à Naves-Parmelan (74)
Nécropole militaire nationale de Morette , Rang 1, tombe n°7
Maquis : Section des éclaireurs-skieurs /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Précédemment, il s’était engagé à l’âge de dix-huit ans dans l’armée française et devenu chasseur alpin au 27e  bataillon, il était en 1940 l’adjoint de Tom Morel. Il était champion militaire de ski, chef de cordée à l’École de Haute Montagne.

Après la défaite de 1940, il distribua des tracts dactylographiés puis ronéotypés. Il organisa ensuite une équipe de jeunes persuadés que le combat allait reprendre. Il fut chargé de mission en Suisse, où il prit contact avec un représentant du général de Gaulle. Suite à la dissolution de l’Armée en novembre 1942, il participa à la planque d’armes avec le commandant Jean Vallette d’Osia. Après la loi sur le S.T.O. de février 1943, il participa à la création d’un camp de réfractaires dans la vallée de Chamonix, qui devinrent des maquisards.

Devenu responsable du 2e  Bureau à Annecy, il fut arrêté par la police italienne dans l’été 1943 qui le relâcha faute de preuves. Le PC de l’Armée secrète fut réorganisé après l’arrestation de Jean Vallette d’Osia le 9 septembre 1943, et Lambert Dacet s’occupa désormais du PC clandestin de l’Armée secrète.

En janvier 1944, il monta sur le Plateau des Glières avec Tom Morel où il commandait la Section des Éclaireur-skieurs (SES). Les Anciens écrivirent en 1945 : « Sur le Plateau, il se fait aimer de tous. Il est plein de foi, toujours optimiste et prêt à chanter ou à blaguer. Il est aussi toujours prêt à faire le coup de feu. Il est d’une endurance invraisemblable malgré sa fragilité apparente. »

La section participa à l’attaque d’Entremont, opération contre le commandement du Groupe Mobile de Réserve (GMR créés par Vichy) Aquitaine. Recevant l’ordre de décrochage le 26 mars 1944 à 22 heures, il tenta de sortir du plateau en compagnie notamment du capitaine Maurice Anjot, du sergent Louis VITIPON, et de quelques résistants espagnols. Il fut tué au-dessus de Nâves, au lieu-dit Le Clus, le 27 mars vers 15 heures (transcription de l’acte de décès).

Inhumé dans le cimetière du village, son corps fut transféré dans la Nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°7.

Reconnu « Mort pour le France » le 9 novembre 1945, et homologué FFI, il a été décoré de la Médaille de la Résistance le 15 juin 1946 parution au JO du 11 juillet 1946.

Une stèle a été érigée au lieu-dit "Le Clus" située à environ 850 m d’altitude, au cours des combats des GLIÈRES sont tombés sous les balles allemandes" : Florian ANDUJAR-GARCIA, Maurice ANJOT . Manuel CORPS-MORALEDA. Lambert DANCET. Louis VITIPON.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Chamonix, sur celui d’Annecy, sur la plaque du lycée technique Germain-Sommeiller (Annecy), sur le Mur du Souvenir érigé à l’entrée de la Nécropole militaire nationale de Morette et sur le monument aux morts du bataillon dans la cour du quartier militaire Tom Morel à Cran-Gevrier (Haute-Savoie).

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour "reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français"

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Dancet Lambert, Alix, Claudius
 Nécropole militaire nationale de Morette

Nécropole militaire nationale de Morette

Détail

Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Lieu : La Balme-de-Thuys

 Plaque explicative Capitaine Anjot

Plaque explicative Capitaine Anjot

Détail

À la mémoire de capitaine Anjot Maurice, du Sergent Vitipon, du Lieutenant Louis, Dancet Lambert, combattants des Glières tués le 27 mars 1944" et "La résistance espagnole à ses camarades du bataillon des Glières. Manuel Corps, Florian Andujar, Antonio Perez, morts pour la France et la liberté le 27 mars 1944.

Lieu : Nâves-Parmelan

 Plaques Monuments aux Morts

Plaques Monuments aux Morts

Détail

Monument commémoratif en forme d'obélisque disposant de deux plaques concernant la seconde guerre mondiale, sur les faces gauche et droite de la face principale. Sur ces plaques, sont données à lire respectivement les inscriptions suivantes: "A la mémoire de capitaine Anjot Maurice, Vitipon Louis, Dancet Lambert, combattants des Glières tués le 27 mars 1944" et "La résistance espagnole à ses camarades du bataillon des Glières. Manuel Corps, Florian Andujar, Antonio Perez, morts pour la France et la liberté le 27 mars 1944".

Lieu : Nâves-Parmelan

 Plaque du Lycée Germain Sommelier

Plaque du Lycée Germain Sommelier

Détail

À la mémoire des anciens élèves du lycée Germain Sommelier Morts pour le France au cours des guerre depuis de 1914-1918

Lieu : Annecy

 Mur du Souvenir de Morette

Mur du Souvenir de Morette

Détail

Monuments aux morts de la Nécropole de Morette. Créé dès avril 1944 pour inhumer les résistants morts au combat, ce cimetière est reconnu en 1949 « Cimetière Militaire national ». En 1984, il devient une Nécropole nationale désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le mur comporte 151 noms de résitant morts lors des combats des glières.

Lieu : La Balme-de-Thuy

 Stèle EMHM

Stèle EMHM

Détail

Créée en 1932, l’École Militaire de Haute Montagne (EMHM) est la première institution au monde dédiée à la formation des cadres des troupes de montagne. En 2012, elle a intégré la prestigieuse 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, renforçant son rôle au sein des forces armées françaises. Les stèles hommage aux militaires de l’EMHM tombés pour la France ou ayant perdu la vie en montagne, perpétuant ainsi le souvenir de leur courage et de leur dévouement.

Lieu : Chamonix

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !