Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Blanchet Robert Jean AlcideMort pour la France

Il vient au monde le 7 août 1921 dans le Xe arrondissement de Paris (Seine). La famille de Robert Blanchet était venu s’installer à Loudun (Vienne) au début de la Seconde Guerre mondiale. Désireux de se battre et pour éviter le S.T.O., il gagne la Haute-Savoie. ​​Il fait partie du corps franc de la compagnie 93-03.(F.T.P.F).
Blanchet Robert Jean Alcide

Blanchet Robert Jean Alcide

Résistant — Mort fusillé

Né(e) 7 août 1921 à Paris (75)
Décèdé(e) 19 juillet 1944 à Châtillon-d’Azergues (69)
Cimetière de Loudun
Maquis : Compagnie 93-03 (F.T.P.F) /
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Il vient au monde le 7 août 1921 dans le Xe arrondissement de Paris (Seine). Désireux de se battre et pour éviter le S.T.O., il gagne la Haute-Savoie. ​​Il fait partie du corps franc de la compagnie 93-03.(F.T.P.F).

Au début du mois de février 1944, ces hommes se replient dans un chalet appartenant à M. Hominal sur la commune de Bonne-sur-Menoge, au lieu dit Le Verdisse.

​Le 21 février, des miliciens commandés par Raoul Dagostini, investissent le camp et arrêtent 7 jeunes réfractaires pour la plupart. Ils sont internés au Savoie-Léman à Thonon. Jean Genoud, Jean Tallieu, Robert Blanchet, Marius Marquis et Paul Jassaud (ces deux derniers ont été arrêtés au Pont de Fillinges) sont traduits devant la cour martiale expéditive de Vichy le 25 février. Robert Blanchet échappe à la peine capitale, tout comme Marius Marquis. Il est alors interné à l’Intendance à Annecy.

Il fait partie des jeunes réfractaires traduits devant le tribunal de Chambéry, où il retrouve Paul Jassaud, les 24 et 25 avril 1944. Condamné par les Français, il est envoyé à Lyon et remis aux Allemands, qui l’internent au fort Montluc.

Il est fusillé à Châtillon-d’Azergues (Rhône), le 19 juillet 1944 par l’occupant. Il semble bien que son nom ne figure sur aucune plaque, aucun monument, dans notre département. Notons que ce jour les soldats allemands fusillent 51 personnes. Si 6 d’entre elles restent encore non identifiées, on trouve les noms de Robert Blanchet, Edmond Boscono et Yves de Kerarmel (SRCGE, fonds du Mémorial de l’oppression 3808 W cote 880).

Son corps fut rapatrié à Loudun en octobre 1949. La municipalité installa une chapelle ardente à l’hôtel de ville. Une haie d’honneur à la descente du cercueil fut formée par les drapeaux des diverses société avant l’inhumation au cimetière de Loudun où la députée Isabelle Douteau prit la parole ainsi que le président de l’Amicale du maquis de Scévolles.

Son nom figure sur le Monument aux fusillés de Châtillon-d’Azergues. Il a été reconnu Mort pour la France de Interné résistant (IR) et a reçu la médaille de la Résistance.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La réflexion du général de Gaulle sur l’opportunité de donner le jour à une nouvelle décoration le conduit, le 19 juillet 1942, à créer une commission pour « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940.

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Blanchet Robert Jean Alcide
 Stèle usine MPM

Stèle usine MPM

Détail

Au cœur de l’usine MPM, cette stèle rappelle le courage et le sacrifice de nos camarades résistants, ouvriers et citoyens, qui se sont levés contre l’occupant nazi au prix de leur vie. Ils ont combattu pour la liberté, refusant la soumission et l’injustice, et sont tombés sous les balles de l’ennemi.

Lieu : Saint-Pierre-en-Faucigny

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !