Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Blanc Charles

Résistant — Mort Fusillé
Charles Clément Blanc (né le 3 mars 1904 à Saint-Félix, mort fusillé le 7 avril 1944 à Lyon) est un hôtelier, guide de montagne et résistant haut-savoyard.

Gérant d'un hôtel au col des Aravis, en Haute-Savoie, Charles Blanc est guide de haute montagne à Saint-Gervais-les-Bains et moniteur de ski. Il se marie à Saint-Gervais, le 9 décembre 1926, avec Laurence Viallet. Le couple aura trois filles.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il entre en résistance, tout d'abord en recueillant des aviateurs alliés à Frangy (Haute-Savoie) puis, à partir de 1942, dans le passage entre la Haute-Savoie et le département des Pyrénées-Orientales. Il héberge les aviateurs abattus puis les convoie à Perpignan où d'autres résistants (dont Pierre Cartelet) se chargent de les faire passer en Espagne. Sa femme l'aide dans ces activités clandestines.

Le 25 février 1944, il est arrêté, avec sa femme Laurence, lors d'un de ces convois. Il est torturé à Perpignan, transféré à Lyon où il est jugé, condamné à mort et fusillé le 7 avril 1944. Laurence Blanc est déportée dans différents camps et libérée du camp de Mauthausen le 21 avril 1945.

Lieux de mémoire

Stèle commémorative

Chaumont — Stèle du Plateau des Daines

Passant aux Daines, souviens-toi du courage des Résistants...

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !