Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ville-la-Grand — 22 novembre 1943 : arrestation, déportation Séraphin Albert

Le Lundi 22 novembre 1943, à Ville-la-Grand nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Ville-la-Grand : stèle en hommages aux résistants morts pour la france, en déportation ou fusillés

Histoire

Démobilisé le 13 janvier 1942, Albert Séraphin retrouve sa vie de famille et reprend ses activités d’architecte à Annemasse. Il s’occupe des prisonniers de guerre par l’intermédiaire du centre d’entraide des prisonniers d’Annemasse, qu’il préside.

Démobilisé le 13 janvier 1942, Albert Séraphin retrouve sa vie de famille et reprend ses activités d’architecte à Annemasse. Il s’occupe des prisonniers de guerre par l’intermédiaire du centre d’entraide des prisonniers d’Annemasse, qu’il préside.

À la demande de Raoul Pargney, directeur de la maison du prisonnier d’Annecy, il aide clandestinement au passage en Suisse les camarades qui veulent rejoindre les forces françaises libres. En janvier 1943, il rejoint l’Armée Secrète secteur d’Annemasse, au sein de laquelle ses activités de résistance sont : de s’intéresser au maquis, d’aider au passage de frontière vers la Suisse des réfractaires et prisonniers évadés et de confectionner de fausses pièces d’identité.

Le 22 novembre 1943, cinq mois après la naissance de sa deuxième fille, Albert Séraphin est arrêté par la Gestapo de Gaillard (Haute-Savoie), à son domicile de Ville-La-Grand. Il est incarcéré le jour même à la prison du « Pax » (cellule n°4) de la Gestapo à Annemasse. Le 23 novembre 1943, il est transféré et interné à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

Il est transféré, début janvier 1944 au camp d’internement (Front stalag 122) de Compiègne Royallieu (Oise). Du Front stalag 122, Albert Séraphin est déporté vers le camp de concentration de Buchenwald par le convoi parti le 27 janvier 1944.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1544 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Ville-la-Grand
commemoration : Ville-la-Grand — 15 septembre 1943 : arrestation, déportation Antoine Gardette

arrestation, déportation Antoine Gardette

Ville-la-Grand • Mercredi 15 septembre 1943

commemoration : Ville-la-Grand — 22 novembre 1943 : arrestation, déportation Séraphin Albert

arrestation, déportation Séraphin Albert

Ville-la-Grand • Lundi 22 novembre 1943

commemoration : Ville-la-Grand — 2 février 1944 : Exécution de Georges LANOVAZ

Exécution de Georges LANOVAZ

Ville-la-Grand • Mercredi 2 février 1944

Toutes les commémorations
dans