Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ville-la-Grand — 2 février 1944 : Exécution de Georges LANOVAZ

Le Mercredi 2 février 1944, à Ville-la-Grand nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Stèle commémorative de l'assassinat de Georges LANOVAZ à Ville-la-Grand

Histoire

Georges LANOVAZ n’était pas un résistant. Agriculteur à Crêt, il avait aussi comme rôle d’assurer le fonctionnement du pèse-lait des exploitations du hameau et de Juvigny.

Du fait de son activité professionnelle, Georges LANOVAZ possédait un laisser-passer lui permettant de circuler en dehors des heures du couvre-feu. Au petit matin du 2 février 1944, Georges LANOVAZ se rendit comme chaque matin à la « mène du lait » dans la petite cabane située au lieu-dit Le Crêt, au bord de la route qui longe la frontière avec la Suisse.

Une patrouille allemande de douaniers, l’apercevant, tira sans sommations, l’abattant dans le froid glacial d'une une rafale de mitraillette. Georges LANOVAZ s’est affaissé, mortellement blessé. Il était huit heures du matin.

Aucune explication ne fut donnée à cette « bavure » allemande. L’occupant en cette fin de guerre était particulièrement nerveux, et des témoins de ce matin-là certifièrent que la patrouille allemande était visiblement ivre quand elle a pris la direction de Carra et Crêt.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1545 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Stèle Georges Lavonaz

 Stèle Georges Lavonaz

Ville-la-Grand • Mercredi 2 février 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Ville-la-Grand
commemoration : Ville-la-Grand — 15 septembre 1943 : arrestation, déportation Antoine Gardette

arrestation, déportation Antoine Gardette

Ville-la-Grand • Mercredi 15 septembre 1943

commemoration : Ville-la-Grand — 22 novembre 1943 : arrestation, déportation Séraphin Albert

arrestation, déportation Séraphin Albert

Ville-la-Grand • Lundi 22 novembre 1943

commemoration : Ville-la-Grand — 2 février 1944 : Exécution de Georges LANOVAZ

Exécution de Georges LANOVAZ

Ville-la-Grand • Mercredi 2 février 1944

Toutes les commémorations
dans