Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thônes — 26 au 28 Janvier 1944 : Évènement du Hameau de Thuy

Le Mercredi 26 janvier 1944, à Thônes nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Le bar de Morette “Chez Marie Fredy” a brûlé après le passage des Allemands. Photo Collection LARUAZ Francis.

Histoire

Le 26 janvier 1944, la vallée de Thônes connaît une première action de répression de la part des troupes allemandes d’occupation ; celles-ci attaquent le maquis de Cruet. Vers 6h du matin, plusieurs camions allemands acheminent au pont de Morette des soldats qui s’installent autour de la ferme du Bray et mettent en position des mitrailleuses au café de Morette (chez la Marie Freddy), au sommet de la petite maison voisine et à l’angle de la ferme du Bray.

Bientôt, ils ouvrent le feu sur trois jeunes maquisards qui sortaient d’une maison de Thuy Dessous pour reprendre la direction du camp de Cruet. Tout en ripostant, ceux-ci rebroussent chemin et essaient de gagner les bois qui dominent le hameau sur la gauche.

Mais 2 sont abattus au milieu des champs et le 3ème à l’angle de la maison CURDEL. Le reste de la journée, les troupes allemandes investissent sans ménagement et dévastent les hameaux de Thuy Dessous et Dessus (4 morts, 2 blessés et 4 déportés). Vers 16 heures, un groupe d’une soixantaine de soldats allemands, tout de blanc vêtus, redescend sur Morette avec des prisonniers, après avoir attaqué le camp de Cruet en venant d’Alex et tué Ernest SPRONCK.

Voir le détails et témoignages dans Documents PDF

Voir aussi : (Mémorial pour l’oppression 3808 W1396)

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1523 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Thônes
commemoration : Thônes — 15 novembre 1943 : arrestation, déportation de Jules AGNANS

arrestation, déportation de Jules AGNANS

Thônes • Lundi 15 novembre 1943

commemoration : Thônes — 26 au 28 Janvier 1944 : Évènement du Hameau de Thuy

Évènement du Hameau de Thuy

Thônes • Mercredi 26 janvier 1944

commemoration : Thônes — 5 février 1944 : arrestation, déportation d'Émile Pessey

arrestation, déportation d'Émile Pessey

Thônes • Samedi 5 février 1944

commemoration : Thônes — 3 et 4 août 1944 : Bombardement de la commune

Bombardement de la commune

Thônes • Jeudi 3 août 1944

Toutes les commémorations
dans