Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Passy — 10 août 1943 : Attaque du maquis de montfort et de la torchette

Le Mardi 10 août 1943, à Passy nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Le chalet de Montfort aujourd’hui (cliché Bernard Théry)

Histoire

Il fait encore nuit en ce matin du 10 août 1943, lorsque Médine Parcevaux, l’institutrice du village des Plagnes, distingue une colonne de soldats italiens sur la route. Le régime de Mussolini venant d’être renversé, elle pense que les troupes fascistes qui occupent la Haute-Savoie, rentrent chez elles. Malheureusement, elles montent par les Granges en direction de Montfort.

Sur le versant Nord de la Tête Noire, un deuxième groupe de soldats italiens passe par Moncoutant en direction du Col de la Forclaz, tandis qu’une troisième colonne monte par le Mont-Paccard côté Saint-Gervais.

Juste en contre-bas à la Provence, une ferme sert de poste de garde. Un maquisard qui veille tombe face aux troupes italiennes qui lui intiment l’ordre de se rendre. Il tire et court vers le chalet Gabioux prévenir ses camarades, les alpinis aux trousses. Pris au piège, les combattants du Maquis de Montfort ignorent les sommations et refusent la reddition dans un premier temps. Dans la confusion, un premier ouvre le feu, déclenchant la riposte de l’Occupant équipé de lourdes armes automatiques. Une dernière sommation et la menace d’incendier la grange et de fusiller les premiers prisonniers, finit de convaincre les Résistants que le combat est bien trop inégal. Que faire face à ces 150 soldats qui encerclent la Torchette ?

Les jeunes emmènent leurs camarades morts et blessés et les italiens fouillent les maisons, saccagent tout et confisquent les provisions. Arrivés aux Plagnes, ils demandent les clés de la mairie-annexe à Médine Parcevaux pour accueillir les blessés. Le Dr Berthollet, l’ex-maire de Sallanches en résidence surveillée à la Voutrière, examine les malheureux avant le transport en camion vers l’hôpital de Sallanches. Les corps de Roger Lorato du hameau de Chedde (Passy), Edmond Touzé de Toulon, Roger Wütrich d’Évian et Jean Collet de Lyon gisent dans la salle municipale. 8 sont blessés, 43 sont arrêtés et emmenés à Sallanches puis emprisonnés dans les geôles italiennes de Breil-sur-Roya. La reddition de l’Italie aux Alliés le 8 septembre, leur rendra la liberté.

Hector Grangerat, le responsable de l’Armée Secrète parvient à imposer au maire de l’époque et au Sous-préfet, le drapeau tricolore pour ces Résistants Morts pour le France.

mémorial

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Passy
commemoration : Passy — 8 juin 1943 : Déportés du Désert de Platé

Déportés du Désert de Platé

Passy • Mardi 8 juin 1943

commemoration : Passy — 10 août 1943 : Attaque du maquis de montfort et de la torchette

Attaque du maquis de montfort et de la torchette

Passy • Mardi 10 août 1943

Toutes les commémorations
dans