Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Magland — 20 juillet 1944 : Combat de la Balme-Arâches

Le Jeudi 20 juillet 1944, à Magland nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Magland La Balme — Cérémonie du 8 mai (2024). Hommage des Anciens Combattants à la stèle de René Giroud-Gerbettant, fusillé il y a 80 ans, le 20 juillet 1944.

Histoire

Le mercredi 19 juillet 1944, des hommes de la compagnie 93-16 (F.T.P.F) arrêtent un train de marchandises à la hauteur de Balme (à Magland). Ils provoquent ensuite une explosion sur la locomotive empêchant la machine de repartir. La circulation est coupée sur cette voie.

En fin d'après-midi, le colonel Mayer, qui commande l'ensemble des troupes allemandes en occupation en Haute-Savoie, envoie une colonne en renfort dans la vallée en amont de Cluses.

Cette troupe, montée sur 22 véhicules, redescendant le 20 juillet, est violemment accrochée par 67 maquisards de la compagnie 93-16 (F.T.P.F) restés sur place en embuscade dans la vallée, dans le passage étroit dominé par les hautes falaises de Balme.

Les tirs de bazookas anéantissent le convoi. Les maquisards décrochent et les soldats valides, qui ont sauté des camions, ratissent le secteur. Assurant le repli de ses camarades, René Giroud-Gerbettant, un jeune de 18 ans, est pris par les soldats ennemis, cloué à un arbre, les jambes coupées à hauteur du genou, et torturé sauvagement, avant d'être fusillé. Suatton, fait prisonnier est incarcéré à l'École d'Horlogerie de Cluses. Il sera libéré par ses camarades le 18 août 1944. Selon les maquisards, les Allemands ont eu 21 tués et de nombreux blessés.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1395 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Stèle René Giroud-Gerbettant

Stèle René Giroud-Gerbettant

Magland • Jeudi 20 juillet 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Magland
commemoration : Magland — 20 juillet 1944 : Combat de la Balme-Arâches

Combat de la Balme-Arâches

Magland • Jeudi 20 juillet 1944

commemoration : Magland — 3 novembre 1944 : mort de Brolli Marcel

mort de Brolli Marcel

Magland • Vendredi 3 novembre 1944

Toutes les commémorations
dans