Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La Balme-de-Thuy — 27 mars 1944 : L'embuscade de Morette

Le Lundi 27 mars 1944, à La Balme-de-Thuy nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle

Histoire

Dans la nuit du 27 mars 1944 au cours du repli consécutif à l'attaque du Plateau des Glières par la Wehrmacht appuyée par les forces du gouvernement de Vichy,un groupe de vingt-cinq maquisards sous le commandement du lieutenant Pierre Bastian, progressait péniblement dans l'obscurité avec ses blessés, tentant de regagner la vallée de Manigod par la montagne

Vers 22 h. à Morette, un groupe d'environ vingt- cinq maquisards ayant franchi le Fier et remontant la vallée sont pris dans une embuscade. Ils sont surpris en ces lieux par des fusées éclairantes et les feux violents d'armes automatiques d'une position allemande.

Seuls sept rescapés, dont leur chef, se retrouvèrent à l'aube sur les sommets. Le reste du détachement fut anéanti. Ce sera le lieu de la future nécropole.

L'occupant ordonna à la ville de Thônes d'enfouir les corps dans une fosse commune.Passant outre, la population, conduite par son maire, riposta en donnant à ses morts une sépulture de soldats et créa ainsi l'origine du cimetière de Morette où furent progressivement rassemblés les morts des combats des Glières.

Précédement dans l’après-midi, le capitaine Maurice Anjot, renonçant à traverser la vallée du Fier par Dingy, se dirige vers Nâves-parlean, avec deux anciens chasseurs du 27e BCA et un petit groupe d’Espagnols qui l’a rejoint et l’escorte. Le capitaine, les deux chasseurs et trois Espagnols sont tués par les Allemands, au-dessus du village, au lieu-dit le Clu.

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de La Balme-de-Thuy
commemoration : Balme-de-Thuy — 26 janvier 1944 : Combat du maquis de Cruet

Combat du maquis de Cruet

La Balme-de-Thuy • Mercredi 26 janvier 1944

commemoration : La Balme-de-Thuy — 27 mars 1944 : L'embuscade de Morette

L'embuscade de Morette

La Balme-de-Thuy • Lundi 27 mars 1944

commemoration : La Balme-de-Thuy — 29 mars 1944 et 13 avril : exécution de 13 maquisards à Grange au Maire

exécution de 13 maquisards à Grange au Maire

La Balme-de-Thuy • Mercredi 29 mars 1944

commemoration : La Balme-de-Thuy — [er] avril 1944 : Exécution de César Sonnerat

Exécution de César Sonnerat

La Balme-de-Thuy • Samedi 1 avril 1944

commemoration : La Balme-de-Thuy — 13 avril 1944 : Exécution de 13 maquisards au lieu-dit, les Îles

Exécution de 13 maquisards au lieu-dit, les Îles

La Balme-de-Thuy • Jeudi 13 avril 1944

commemoration : La Balme-de-Thuy — 22 avril 1944 : Vols et incendies au Plateau de Dran

Vols et incendies au Plateau de Dran

La Balme-de-Thuy • Samedi 22 avril 1944

Toutes les commémorations
dans