Merci de vérifier les champs suivants :
Le 1er février 1937, le gendarme Albert Roy est muté à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie. À partir de 1943, il s’implique dans un groupe F.T.P. : son métier lui permet de donner des renseignements aux Partisans.
Le 28 février 1944, au Café Landi, rue du Port, à Évian-le-bains, il doit rencontrer Jean Guillozet, chef des FTP, pour l’avertir de l’arrivée imminente de la milice.
Cepenant une souricière est tendue dans cet établissement et Albert Roy est immédiatement appréhendé par les inspecteurs de la SPAC. Il est transféré à la prison de Thonon, puis à l’Intendance à Annecy. Il ne sera pas malmené car les Allemands respectent en lui un gendarme.
Après une tentative d’évasion avec des camarades, ce sera le 29 avril 1944, la prison Saint-Paul de Lyon, puis suite à une mutinerie, la déportation à DACHAU.
Arrestation : Albert ROY
Gendarmerie, GMR
Procès-verbal de gendarmerie (juin 1945)
SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1441 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Évian-les-Bains • Dimanche 16 janvier 1944
Évian-les-Bains • Lundi 21 février 1944
Évian-les-Bains • Lundi 19 juin 1944