Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Seyssel — du 10 au 13 février : Événements tragiques de l'Opération Korporal

Le Vendredi 11 février 1944, à Seyssel nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Joseph marie Borcier, une des figures marquantes de la Résistance local à Seyssel.

Histoire

Du 10 au 13 février 1944 le secteur connaît la terreur des forces nazies commandées par Klaus Barbie et comprenant une compagnie de la Wehrmacht, une section de SS, un groupe de policier de la Gestapo et un groupe de miliciens français. Au cours de l'opération, onze personnes sont abattues et vingt-trois déportées dont seulement cinq reviendront.

Du 5 au 13 février les Allemands lancèrent leur première grande offensive contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura, dénommée Opération Korporal ou Caporal.

Le 10 février les forces nazies commandées par Klaus Barbie et composées d’une compagnie de la Wehrmacht, d’une section de SS, d’un groupe de policiers de la Gestapo et de miliciens français attaquèrent le secteur de Seyssel, agglomération de deux bourgs contigus situés l’un en Haute-Savoie et l’autre dans l’Ain, à partir du second. Ils firent régner la terreur dans le secteur de Bellegarde, Seyssel et Génissiat.

En tout, 10 personnes ont été abattues, 23 ont été déportées, dont trois Seysselanes. Ils ne seront seulement que cinq à revenir chez eux.

La Gestapo, aux ordres de Klaus Barbie en personne qui a établi son P.C. à la poste de Seyssel-Ain, procéda à de très nombreuses arrestations. La police allemande recherchait des résistants, souvent syndicalistes ou communistes travaillant au barrage de Génissiat ainsi que des responsables de la Résistance dont elle a les noms par des miliciens et des collaborateurs. Cette opération de police fit 11 victimes exécutées sur place ; 18 habitants furent déportés dont cinq reviendront.

mémorial

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Plaque événements 11 Févier 1944

Plaque événements 11 Févier 1944

Seyssel • Jeudi 10 février 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Seyssel
commemoration : Seyssel — du 10 au 13 février : Événements tragiques de l'Opération Korporal

Événements tragiques de l'Opération Korporal

Seyssel • Vendredi 11 février 1944

commemoration : Seyssel — 12 juillet 1944 : événements tragiques

événements tragiques

Seyssel • Mercredi 12 juillet 1944

Toutes les commémorations
dans