Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Épagny — 30 juillet 1944 : décès de quatres jeunes maquisards

La stèle rend hommage aux quatre jeunes maquisards tués à Saint-Paul peu de temps avant la libération d’Annecy.

Mémorial pour l’oppression 3808 W 1439

SOURCE : Mémorial de l'oppression : fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808

Les événements

Ce matin là alors que se déroule la messe dominicale.un groupe d'hommes appartenant au maquis de Thorens prend position autour de l'Église. L'opération a pour but l'interception de trois miliciens l'arrestation responsables de l'arrestation du lieutenant de Lalande, rescapé des Gllères, torturé et fusillé par les allemands. l'affaire tourne mal et une fusillade éclate à la sortie de la messe.

Le responsable des maquisards est blessé, de même que l'un des miliciens, ainsi que plusieurs paroissiens.

Informé de l'accrochage, le chef du maquis de la Mandallaz Lucien Mégevand allas Pan Pan, responsable du secteur, décide de se rendre sur place avec une partie de son groupe.

Arrivé sur place, il se trouve en face d'un important détachement de miliciens venu d'Annecy et le combat s'engage dans la commune.

Des les premiers coups de feu, Madame Alice Midaly interrogée sur le pas de sa porte par des belligérants, est mortellement blessée. Elle avait 52 ans.

Très rapidement, Lucien Mégevand voit que ses hommes vont être encerclés par des troupes bien supérieures en nombre. Il donne l'ordre de repli.

C'est au cours de cette manœuvre, au hameau de Saint-Paul que les quatre jeunes maquisards, René Perrin, Jean Béni, Georges Gien, Raymond Beauqis, vont être touchés par les tirs des miliciens.

Lieux de mémoire

commemoration  Stèle Lucien Mégevand

Stèle Lucien Mégevand

La Balme-de-Sillingy • 30 juillet 1944

commemoration  Stèle  Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Epagny Metz-Tessy • 30 juillet 1944