Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Infiltré par un redoutable agent double de l'Abwehr, Robert Moog (le même qui arrêta Jean Moulin à Caluire le 21 juin 1943), le réseau F2 est trahi, mais reste opérationnel grâce à son cloisonnement.
André Devigny est arrêté en gare d’Annemasse par la Gestapo le 17 avril 19435, et l’un de ses adjoints, le capitaine Claude Bulard qui est pris dans un guet-apens tendu dans une blanchisserie et qui, malgré une fuite rapide, est mortellement blessé, de deux balles dans le dos. Interné à la prison Montluc à Lyon, André Devigny passe une première nuit dans la cellule No 13 au rez-de-chaussée du bâtiment cellulaire. Dès le lendemain, il est emmené au siège de la Gestapo pour poursuivre son interrogatoire. Dès son retour à Montluc le soir du 19 avril, il est transféré dans la cellule No 45. Ces interrogatoires se poursuivent jusqu’au 15 mai 1943, période pendant laquelle il est notamment torturé par Klaus Barbie. Au cours d'un transfert de la prison au siège de la Gestapo, il tente une première évasion mais est aussitôt repris…
À lire sur le site
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Annemasse • Mercredi 17 mars 1943
Annemasse • Mercredi 17 mars 1943
Annemasse • Samedi 22 janvier 1944
Annemasse • Dimanche 21 mai 1944
Annemasse • Samedi 8 juillet 1944