Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

L’UNC 74 a fêté ses 60 ans

UNC 74 - les anciens combattants haut-savoyards fête le 60e anniversaire de l'UNC-74 à Cluses en 2022

Samedi 22 octobre, la ville de Cluses était le théâtre de la célébration du 60e anniversaire de la création de l’Union nationale des combattants de Haute-Savoie.

La manifestation, magistralement organisée et animée par le président de l’UNC Cluses Georges Crétin, avec le soutien de la municipalité clusienne, comptait en plus des 680 participants inscrits, nombre d’élus, responsables et porte-drapeau des différentes sections départementales.

Après un accueil matinal sous le chapiteau place des Allobroges, les congressistes ont assisté à une vidéoprojection et aux interventions d’accueil au théâtre des Allos.

Un local promis à Annecy

Au cours de son intervention, le président du Conseil départemental Martial Saddier a rappelé son engagement et son soutien aux associations mémorielles. Il a notamment assuré aux responsables de l’association départementale et aux représentants des différentes sections, son vœu d’organiser la Coupe du monde de football des personnes amputées, sa volonté de voir le Conseil départemental assurer 80 % du financement dans l’acquisition des drapeaux et autres fanions des sections, et de mettre à disposition des associations mémorielles dans les meilleurs délais, un local de 500 m2 à Annecy.

L’ensemble des participants s’est ensuite rendu au monument aux Morts, place Charles-De-Gaulle, via un défilé dans la Grande Rue, pour la cérémonie commémorative. Hymnes, dépôt de gerbes, remise de drapeaux (huit sections ont reçu leur nouveau drapeau : Cluses, Bernex, Douvaine, Les Eparis, Frangy, Publier Amphion, La Balme-de-Sillingy) et bénédiction de ceux-ci par le père Alexandre Dinety, curé de la paroisse Saint Bruno.

Le repas au Parvis des Esserts a conclu ce 60e anniversaire pour les 680 congressistes.

Gilles REVERDY, Article du 24 oct. 2022