Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Vinzier — Une cérémonie en hommage aux déportés malgré le confinementa

Pour l’anniversaire de la journée de la déportation, Marie-Pierre Girard a rendu hommage aux déportés devant la plaque commémorative apposée sur la mairie le 19 mai 2019, afin que nul n’oublie. Photo Le DL /L.G.

Dimanche 26 avril, le 75e anniversaire de la journée de la déportation n’a pu se faire en public, en raison du confinement. Néanmoins, à l’instar de ses pairs, le maire Marie-Pierre Girard, a tenu à rendre un hommage, seule.

« À défaut d’avoir pu déposer une gerbe (les magasins de fleurs sont fermés), des drapeaux tricolores ont été mis au pied de la plaque commémorative de la rafle du 20 mai 1944, », dit-elle. Les faits : le 20 mai 1944, place de la mairie, des habitants de Vinzier, soupçonnés d’être des Résistants sont arrêtés par les Allemands aidés par la milice. Ambroise Baratay, Lucien Bechet et Marcellin Bechet, Henri Bordet, Firmin Boujon et Jules Maxit ne reviendront pas des camps de la mort. Lucien Baratay, Joseph Bechet, Henri Dutruel, Docteur Marcel Lançon et Marcel Nicoud survivront à la déportation.

La loi du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril une journée nationale en mémoire des victimes de la déportation en camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Ce, pour honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction et en hommage à leur sacrifice. Cette journée est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation.

L.G., 28 avr. 2020
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque de la rafle du 20 mai 1944

Plaque de la rafle du 20 mai 1944

Détail

Le 20 mai 1944, ici, sur la place du village, des habitants de Vinzier soupçonnés d'appartenir à la Résistance furent rassemblés par les forces allemandes d'occupation, aidées par la Milice.…

Lieu : Vinzier