Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ville-la-Grand — Le “Parcours du mur de la frontière” du Juvénat a été honoré

La remise du prix départemental a réuni collégiens, professeurs, direction et représentants de l’Ordre du Mérite, au Juvénat. Photo PMF74

Le groupe scolaire Saint-François, dit Le Juvénat, a mis à l’honneur quatre missionnaires ayant permis à de nombreuses personnes de passer en Suisse pendant la Seconde guerre mondiale.

Dimanche 22 septembre, dans le cadre des Journées du patrimoine, à l’issue de deux jours de visites guidées, l’association Parcours du mur de la frontière (PMF74) du Juvénat, a reçu le prix départemental collectif 2024 de l’initiative mémorielle, remis par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.

Plus de 300 visiteurs ont suivi l’itinéraire de 16 panneaux, empruntant les pas des quatre missionnaires (le révérend père Favre, les pères Pernoud et Frontin ainsi que le frère Raymond) qui, durant la Seconde Guerre mondiale ont sauvé la vie à de nombreuses personnes en les faisant passer clandestinement par le mur de l’école, frontière avec la Suisse et la liberté. Une rencontre avec l’histoire guidée par les collégiens de Saint-François.

« Ce prix est aussi le leur »

L’association s’est vue remettre le diplôme par le colonel Claude Grosjean, président de l’Ordre du Mérite de Haute-Savoie, Denise Mieusset, présidente de l’Alliance féminine du Genevois et Raymond Mudry, le président de la Commission départementale mémoire.

La cérémonie, tenue au sein de l’établissement scolaire, a été un vibrant hommage solennel aux quatre missionnaires et à leurs actes héroïques. « Notre volonté commune est d’honorer la mémoire des pères dont la bravoure a permis de sauver tant d’hommes, femmes, enfants. Le père Favre a payé de sa vie son engagement indéfectible pour la liberté. Ce prix est aussi le leur. Leur action a inspiré et guidé nos choix », a souligné Nadia Mugnier, professeure d’histoire et présidente de PMF 74. C’est une distinction importante dans « le deuxième ordre après la Légion d’honneur », qui a pour vocation de récompenser mérites et forces vives. Cette reconnaissance officielle, récompense le travail collectif est le symbole d’un engagement commun pour l’avenir des jeunes pour la transmission de savoirs et de valeurs fondamentales.

Gilbert Taroni, 24 sept.
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque du Juvénat Saint-François-de-Salle

Plaque du Juvénat Saint-François-de-Salle

Détail

Ville-la-Grand — Plaque commémorative du Juvénat Saint-François-de-Salle

Lieu : Ville-la-Grand