Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Hommage national 2024 rendu aux harkis, aux Moghaznis et supplétifs

25 septembre :2024  Journée nationale d'hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives — annecy

Mercredi 25 septembre, une cérémonie commémorative de la journée nationale d’hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives, présidée par Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie, s’est déroulée au mémorial des victimes d’Afrique du Nord square Galbert, à Annecy.

Les autorités civiles et militaires et des représentants d’associations patriotiques, dont le cercle Algérianiste du président Claude Cabot, étaient présents. Le 25 septembre a été institué en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par les harkis, moghaznis et personnels des diverses formations supplétives et assimilées du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962. La fin du conflit se traduisit, pour les pieds noirs comme pour les anciens supplétifs (ceux que l’on a pris l’habitude de désigner communément comme harkis), par le déchirement, la fuite, l’exil, ou l’horreur pour ceux restés au pays.

Hommage national 2024 rendu aux harkis, aux Moghaznis et supplétifs : Des gerbes d’associations patriotiques et mémorielles, ont été déposées Photo Le DL/Serge Bocquet

La cérémonie commémorant la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives en Haute-Savoie a été présidée par Monsieur Yves Le Breton, préfet. Le délégué général du Souvenir Français, Michel Flahaut, était représenté par le délégué général adjoint, Jean-François Bocquet.

Cette cérémonie s’est déroulée à Annecy, au mémorial AFN, le mercredi 25 septembre 2024 à 11h. La journée du 25 septembre a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis et des sévices subis par les Harkis, Moghaznis et personnels des diverses formations supplétives et assimilés, en raison de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie, entre 1954 et 1962.

Depuis sa création en 2003, cette commémoration donne lieu chaque année à l’organisation d’une cérémonie à Paris ainsi que dans chaque département.

Notre pays a reconnu sa responsabilité dans la tragédie vécue par les Harkis et leurs familles, et reste engagé dans une politique de réparation et de reconnaissance. Cela passe notamment par un examen sans concession du passé sous tous ses aspects, ainsi que par une transmission objective de l’histoire de toutes les entités qui constituent la communauté nationale.

La cérémonie du 25 septembre en est l’expression la plus solennelle.

Comité du Souvenir Français (74), 25 September 2024
Lieux de mémoire en lien :
 Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Mémorial A.F.N. Haute-Savoie

Détail

Le 5 décembre est la journée nationale d'hommage "aux morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 167 hauts-savoyards ont été tués lors de ces combats.

Lieu : Annecy

 Plaque en hommage aux harkis

Plaque en hommage aux harkis

Détail

Le 31 octobre 1963, 23 familles de harkis débarquaient à Magland. Ils s’installaient dans le hameau de forestage de la Rippaz, à proximité de la route de Luzier, qui mène à Sallanches.

Lieu : Magland