Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un ossuaire départemental créé pour accueillir les dépouilles des soldats

14957,Le président du Souvenir français de Haute-Savoie, Jean-Marc de Guili devant la dalle couvrant l’ossuaire départemental,

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir français dispose, depuis quelques mois, d’un ossuaire départemental. Cette structure peut accueillir, sur quatre “étagères”, 50 cassettes contenant les dépouilles de soldats du département “morts pour la France”.

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir Français dispose, depuis quelques mois, d’un ossuaire départemental.

Cette structure peut accueillir, sur quatre “étagères”, 50 cassettes contenant les dépouilles de soldats du département “Morts pour la France”.

« Une symbolique de la fraternité d’armes »

« Quand l’État ou les familles ne peuvent plus assurer l’entretien des concessions, le Souvenir français peut alors se substituer à eux pour préserver les sépultures », explique le président du Souvenir français de Haute-Savoie et général de division, Jean-Marc de Giuli.

Il a fallu un an de démarche et de mobilisation de l’ensemble des sections locales du Souvenir Français pour aboutir à cette création. « Cet ossuaire présente plusieurs avantages dont celui de mieux connaître les soldats dont nous conservons les restes. Pour les familles, il est aussi parfois plus simple de venir se recueillir dans un cimetière à Annecy-le-Vieux que dans un village plus éloigné », précise-t-il.

Cette initiative de l’association d’anciens combattants permet aussi de libérer de la place dans les cimetières communaux. « Si une concession n’est plus entretenue ou si la famille le souhaite, la dépouille du soldat peut être transférée dans cet ossuaire. »

En rassemblant les dépouilles des soldats dans un même lieu, le Souvenir français accentue « la symbolique de la fraternité d’armes et facilite l’organisation de cérémonies plus significatives. »

A.B.-M, 12 nov. 2018
Lieu de mémoire en lien :
 Ossuaire départemental

Ossuaire départemental

Détail

Sous la dalle du carré militaire du cimetière des Glaisins, à Annecy-le-Vieux, la section départementale du Souvenir français dispose, depuis novembre 2018, d’un ossuaire départemental.

Lieu : Annecy-le-Vieux

À Magland, un panneau vient désormais expliquer le sens des quêtes organisées par Le Souvenir Français. Souvent perçues comme une simple tradition.

À Magland, un panneau explique le sens des quêtes.

Cluses • Commémoration

C’était il y a près de 122 ans : en décembre 1914, les soldats des deux camps fraternisent. La trêve officieuse va durer près d'une semaine avant que les autorités militaires n'y mettent un terme.

Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

Cluses • Association

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration