Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un nouvel emplacement pour la stèle Saint-Paul

La stèle rend hommage aux quatre jeunes maquisards tués à Saint-Paul peu de temps avant la libération d’Annecy.

La stèle rendant hommage à Raymond Beauquis, Jean Béni, Georges Gien et René Perrin a quitté son emplacement de Saint-Paul pour rejoindre la place de l’église.

Nettoyée et restaurée, elle occupe désormais une place centrale dans le village, mieux adaptée à la tenue des commémorations.

Une plaque installée à ses côtés retracera les évènements du 30 juillet 1944. Ce jour-là, les maquisards de Thorens débarquent à la sortie de la messe d’Épagny pour arrêter des miliciens notoires. De nombreux tirs ont lieu de part et d’autre sur le parvis de l’église, mais les miliciens parviennent à s’enfuir. Cet épisode n’est pas pour autant terminé. Dans l’après-midi, le groupe de Lucien Mégevand, dit Pan-Pan, stationné dans la Mandallaz, descend à son tour à Épagny.

Quatre jeunes maquisards mourront lors d’un échange de tirs avec les miliciens à Saint-Paul. Alice Midaly, interrogée sur le pas de sa porte, est également mortellement touchée.

Mardi 30 juillet, à 11h, toute la population est invitée à la commémoration de ce tragique évènement et à l’inauguration du nouvel emplacement.

DL, 15 juil. 2019
Lieu de mémoire en lien avec Un nouvel emplacement pour la stèle Saint-Paul
 Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Stèle Saint-Paul, compagnie de Lucien Mégevand

Détail

Lors d'un accrochage avec la milice le 30 jullet 1944, la compagnie de Lucien Mégevand, dit Pan-Pan, perd quatre de ses hommes. L'un d'eux avait rejoint la compagnie la veille.

Lieu : Épagny