Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

« Un film à partir de témoignages de combattants, à monter avec les jeunes » : le projet de Mémoire des pays de Chéran

Marcel Abbonen, nouveau président de l’association Mémoire des pays de Chéran, a comme projet un film réalisé par des jeunes. Photo Le DL /L.N.

Président depuis un an, Marcel Abbonen donne un nouveau souffle à l’association Mémoire des pays de Chéran. À l’heure du 8-Mai et d’un contexte international tendu, l’association qui fait vivre la mémoire, entre histoire et transmission, a toute sa place dans l’actualité.

La dernière conférence de l’association en avril a réuni près de 200 personnes à Alby-sur-Chéran : un engouement qui confirme votre choix de reprendre la présidence ?

« Je m’engage dans l’association parce qu’au fur et à mesure de mon implication, j’ai découvert une doctrine conforme à notre temps. Mémoire des pays de Chéran cherche à transmettre, en faisant ressortir des valeurs et des vertus : expliquer et faire connaître d’où l’on vient (entretien de la mémoire) pour décider où l’on va (apprentissage citoyen de la jeunesse).
Avec Jean Duby, déjà, l’association avait une tradition d’intervenir dans les écoles. Mon rôle d’ancien militaire est de faire le lien avec les plus jeunes. J’ai un devoir d’honorer mes anciens, mais cela n’a de sens que dans la transmission. »

Pourquoi choisir Mémoire des pays de Chéran ?

« L’association a un état d’esprit qui me convient. J’aime bien les méthodes, le sérieux, la droiture, l’authenticité et l’indépendance. Un esprit qui animait déjà Jean Lyonnaz-Perroux lorsqu’il l’a créée en 1998. Ce n’est pas une association d’anciens combattants, mais bien une association à vocation historique qui recueille des témoignages et cultive la vérité historique. Une façon aussi de faire connaître la force morale des anciens. »

Vous avez déjà participé à des projets en lien avec la jeunesse ?

« Oui, j’ai déjà une expérience. J’ai participé à créer la première classe “Défense” de Savoie, au lycée Louis-Armand à Chambéry, en 2012. Je faisais de l’enseignement de la défense. Une classe qui existe d’ailleurs toujours. En 2019-2020, j’ai également participé à une expérimentation du Service national universel avec 31 jeunes engagés dans des missions d’intérêt général, des jeunes que je continue d’accompagner. Une expérimentation réalisée en lien avec Eric Lavis, alors directeur académique. »

Quels sont les projets de l’association ?

« Le principal projet, pour moi, est un film qui pourrait s’intituler “Les combattants du Chéran dans la traversée du XXe siècle”. Un film à concevoir, à réaliser à partir de témoignages de combattants, et à monter avec les jeunes qui le souhaiteront. »

Louise NANCHE, 12 mai 2022
Lieux de mémoire en lien avec « Un film à partir de témoignages de combattants, à monter avec les jeunes » : le projet de Mémoire des pays de Chéran
 Stèle Hubert Godinot

Stèle Hubert Godinot

Détail

Stèle en hommage à un résistant tombé à Aix-les-bainsors des combats de libération dans la commune, Hubert Godinot.

Lieu : Seynod

 Plaque La Haute-Savoie libérée par elle-même

Plaque La Haute-Savoie libérée par elle-même

Détail

Plaque commémorative sur la libération de la Haute-Savoie par elle-même à Balmont (Désormais commune de Seynod)

Lieu : Balmont