Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gingolph — Rencontre informelle entre Souvenir Français pour la Suisse et le Souvenir français de Haute-Savoie

une rencontre informelle s'est déroulée entre Monsieur André HUON, Délégué Général du Souvenir Français pour la Suisse, Monsieur René Perrissin, Délégué Général Adjoint du Souvenir français pour la Haute-Savoie, représentant Monsieur Michel Flahaut et Monsieur Patrice Thiot, Président du Comité du Souvenir français de Thonon-Les-Bains.

Suite à des combats entre les allemands et les résistants, la Wehrmacht arrive et 6 otages, dont le prêtre de la paroisse, seront exécutés malgré les tentatives de négociation du président de Saint-Gingolph « suisse Â». Outre la traditionnelle cérémonie annuelle, tous les 10 ans une cérémonie de commémoration "franco-suisse" est organisée.

À l'occasion des cérémonies commémorant le 80e  anniversaire de la tragédie de Saint-Gingolph (Mémorial pour l’oppression 3808 W1498), une rencontre informelle s'est déroulée entre Monsieur André HUON, Délégué Général du Souvenir Français pour la Suisse, Monsieur René Perrissin, Délégué Général Adjoint du Souvenir français pour la Haute-Savoie, représentant Monsieur Michel Flahaut et Monsieur Patrice Thiot, Président du Comité du Souvenir français de Thonon-Les-Bains.

Comité du Souvenir Français (74), 23 July 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle du massacre du 23 juillet 1944

Stèle du massacre du 23 juillet 1944

Détail

Le dimanche 23 juillet 1944, après l’attaque la veille du poste frontière de Saint-Gingolph par les maquisards de la compagnie F.T.P. 93-21, les troupes allemandes investirent le bourg.… Une grande partie de la population se réfugia en Suisse. Le bourg vécut un épouvantable drame. 81 maisons furent pillées et incendiées. Plusieurs personnes furent arrêtées. Certaines seront déportées. Six otages furent massacrés.

Lieu : Saint-Gingolph