Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Roland Trosset a reçu la médaille militaire

Roland Trosset reçoit la médaille de la Valeur Militaire. Une décoration méritée pour l’ancien combattant. Photo Le DL /J.-L.-L.-G.

Lors de la cérémonie commémorative du 11-Novembre, Roland Trosset, natif de la commune s’est vu remettre par le général de corps d’armée de gendarmerie Jacques Grandchamp, la médaille militaire pour son action lors de service militaire en Algérie où il a été blessé.

En tant que jeune appelé de la classe 58 1 A, il est affecté au 159e bataillon d’infanterie alpine de Briançon dans les Hautes-Alpes qu’il rejoint le 3 mars 1958. Il part en Algérie où il rejoint Boghni en Grande kabylie.

Là, commencent les opérations de maintien de l’ordre. Ayant suivi une formation, il prend le grade de sergent. Le 26 mai 1960, lors d’un accrochage séreux avec l’ennemi, il est lui-même blessé et évacué sur l’hôpital de Tizzi Ouzou puis rapatrié, il finira son temps d’armée à l’hôpital Desgenettes de Lyon.

Il sera libéré le 4 juillet 1960 et rentrera dans ses foyers. En quittant l’armée, il fut décoré de la croix de la valeur militaire dont il porte toujours le drapeau départemental et ce depuis 24 ans. Âgé de 83 ans, Roland est toujours très actif et prêt à rendre service.

Il est président de la section locale de l’union nationale des combattants (UNC-74) depuis 2014, après en avoir été le vice-présent depuis de nombreuses années.

Mise-à-jour : Roland Trosset est nommé chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur le 8 mai 2024.

Jean-Louis LALLIER-GOLLET, 16 nov. 2021
Roland Trosset reçoit la médaille de la Valeur Militaire. Une décoration méritée pour l’ancien combattant. Photo Le DL /J.-L.-L.-G.Roland Trosset, président de la section des Anciens combattants, avait été blessé en Algérie. Photo Le DL/J.-L.L.-G.