Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Reyvroz — Double hommage à Bioge

Ces panneaux seront rajoutés sur les plans explicatifs affichés près du pont. Photo Le DL /Gilles BONDAZ

Ce vendredi 12 novembre 2021, le hameau de Bioge qui est partagé entre cinq communes, fut le théâtre de deux manifestations. La première honorait les résistants de Bioge de 1944, dont les noms sont gravés sur une stèle au centre de la minuscule place de la Liberté. Cette commémoration s’est déroulée dans la plus pure forme d’une célébration du 11-Novembre avec porte-drapeaux, élus, anciens combattants, ordonnancement strict, lectures de messages patriotiques et Marseillaise interprétée à la clarinette.

Mais ce fut surtout le prétexte pour remercier et honorer Jean-Luc Luzège, qui pendant dix années, s’est battu pour la sauvegarde du pont d’Évian datant de près de trois siècles. Un membre de l’association des Amis de Bioge, Maurice Lovet, a rappelé et souligné l’engagement de Jean-Luc pour ce pont qu’il connaît depuis son enfance. Depuis le premier coup de pioche pour débroussailler jusqu’à l’inauguration du 18 septembre 2021, que de souvenirs à se remémorer et à aligner.

Mais le plus beau d’entre eux et le plus surprenant fut la sélection du pont par Stéphane Bern dans le cadre du Loto du patrimoine, ce qui le fit connaître dans toute la France et accéléra les subventions. Maurice Lovet ajouta : « La personnalité de Jean Luc, sa générosité, ses motivations, le poids de ses mots et sa motivation de rugbyman y furent pour beaucoup. Tu entretiens la mémoire de François Joseph Duc qui en 1736, édifia cet ouvrage. Une plaquette à ton nom sera ajoutée sur le site », sur le panneau didactique qui accompagne et explique l’histoire du pont d’Évian. Très ému, Jean-Luc Luzège remercia, tout gêné, et promit de se lancer dans une autre aventure !

Gille Bondaz, 13 novembre 2021
Lieu de mémoire en lien avec Reyvroz — Double hommage à Bioge
 Stèle en hommage au maquis de  Bioge

Stèle en hommage au maquis de Bioge

Détail

Une stèle en hommage aux maquisards du Corps franc de Bioge, groupe Bir Hakeim

Lieu : Reyvroz