Cet après-midi, nous sommes allés à la salle de la Stéphanoise pour voir une conférence sur les parachutages d’armes en Haute-Savoie. Il y avait plusieurs modèles de containers. Dans les containers, les Résistants mettaient des armes, des munitions, de la nourriture et des vêtements. On parachutait aussi des hommes.
Cet après-midi, de 15h00 à 16h00, avec les élèves de la classe de Pierre-Yves, nous sommes allés à la salle de la Stéphanoise où M.PERQUIN nous a présenté les parachutages en Haute Savoie pendant la deuxième guerre mondiale.Il avait installé une petite exposition : il y avait des affiches, des cylindres et même un parachute de l’époque.
Cet après-midi, nous sommes allés à La Stéphanoise pour assister à une conférence. M.PERQUIN nous a expliqué les parachutages d’armes pendant la guerre. Il nous a dit que 64 avions se sont écrasés lors de leur retour en Angleterre et qu’il y avait 60 000 hommes dans la Résistance.
Cet après-midi, nous sommes allés à la salle de la Stéphanois pour parler des parachutages et atterrissages en Haute-Savoie pendant la seconde guerre mondiale, avec M.PERQUIN. Il nous a présenté des photos prises pendant la guerre et des plans de cylindres largués (de nuit au début et de jour à la fin de la guerre). Dans les cylindres, il y avait de la nourriture, des armes,… Il nous a aussi montré des plans d’avions qui au début étaient de couleur sombre puis après de couleur claire. Il nous a expliqué comment fonctionnaient les parachutes à déploiement automatique.
Avec l’école, nous sommes allés voir une conférence sur les parachutages. Elle était présentée par Jean-Louis Perquin. Il nous a parlé des parachutages pendant la deuxième guerre mondiale
Aujourd’hui, nous sommes allés à La Stéphanoise où Jean-Louis Perquin nous a présenté une conférence sur les parachutages. M.Perquin a été parachutiste. Il nous a expliqué les parachutages et nous a montré un diaporama. Il a dit que, dans les usines américaines, un B24 était fabriqué en une heure ! Il nous a expliqué qu’il existait plusieurs sortes d’objets largués ; les containers et les paniers. Les maquisards devaient savoir tout faire : coudre, tirer les béquets, enrouler les parachutes.
Vendredi 9 février, nous sommes allés voir une conférence sur les parachutages en Haute-Savoie. M.Perquin nous a présenté les parachutages qui ont eu lieu à différents endroits du département, comme Plaine Joux ou le plateau des Glières. Il nous a montré des containers parachutés avec des armes et des provisions.
Cet après-midi, nous sommes allés à la Stéphanoise pour assister à une conférence sur les parachutages présentée par M.Perquin. Il nous a parlé des actions des Résistants pendant la deuxième guerre mondiale et de son ancien métier de parachutiste.Nous avons pu poser plein de questions.
Bogève — Témoignages d’élèves de la classe suite à la cérémonie d'Édouard Forel Conférence-Exposition — Les parachutages et atterissages par Jean-Louis Perquin le 9 Février 2024 Retour sur le Conférence "LE 27e BCA DANS LA RÉSISTANCE HAUT-SAVOYARDE (1940 - 1944)" par Sébastien CHÂTILLON-CALONNE. « Sur mon balcon, je ferai pousser des volubilis ».