Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Pierre RUBIN, passeur de mémoire au collège Camille Claudel de Marignier

Conférence de Pierre RUBIIN au collège Camille Claudel de Marignier devant 6 classe de 3e

Pour faire suite aux sollicitations de monsieur le Directeur du collège de Marignier, le comité du Souvenir Français Vallée Verte - Quatre Rivières a demandé à Monsieur Pierre RUBIN, président honoraire du Souvenir Français de Saint-Jeoire, d'évoquer devant les élèves des classes de 3ème et des élèves de l'Institut National des Jeunes Sourds, les évènements de la Tragédie du Giffre.

Les 26 et 28 mars 2024, ce n'est pas moins de sept heures, en compagnie de son épouse Chantal de de Monsieur CRUZ de l'ANACR 74, qui ont été consacrées à ses interventions devant les 6 classes de 3e qui étudient actuellement la seconde guerre mondiale.

Enfant lors des évènements, monsieur Pierre RUBIN a décrit le ressenti de son vécu pendant cette période, sa perception du quotidien des hommes et des femmes qui ont organisé la Résistance et le maquis du Môle.

Les élèves ont été particulièrement attentifs et curieux, posant des questions intéressées et intéressantes aux intervenants. Aux dires de tous, les échanges furent enrichissants. Lors d'une des interventions, une élève touchée par son discours, a réalisé le portrait de monsieur RUBIN qu'elle lui a offert en fin de séance.

Le jour de la cérémonie commémorative, le 6 avril 2024, certains élèves de 3ème ont fait lecture de lettres de Résistants devant toute l'assemblée réunie pour que vive le Souvenir et la mémoire de notre Histoire.

Merci monsieur RUBIN.

Comité du Souvenir Français (74), Article du 11 April 2024
Conférence de Pierre RUBIIN au collège Camille Claudel de Marignier devant 6 classe de 3e