Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

École des jeunes porte-drapeaux au collège Jean-Marie Molliet de Boëge

Formation Avril 2024 de l'École des jeunes porte-drapeaux au collège Jean-Marie Molliet de Boëge

Pour la deuxième année consécutive, les élèves des classes de 3e du collège Jean-Marie MOLLIET ont participé à l'École des Jeunes Porte-Drapeaux.

Créée en Haute-Savoie sur l'initiative de la Délégation Militaire Départementale, de l'Office National des Anciens Combattants et de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, cette initiative vise à permettre à des jeunes volontaires d'appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles. Les jeunes qui le souhaitent peuvent ainsi s'engager civiquement dans la transmission de la mémoire, notamment locale, et des valeurs de la République.

Chaque élève de 3e a participé à un premier module le jeudi 28 mars 2024, au cours duquel lui ont été présentés le parcours citoyen, les valeurs et les symboles de la République, les acteurs de la transmission de la mémoire, le déroulement d'une cérémonie mémorielle, ainsi que le rôle du porte-drapeau au sein de cette cérémonie.

Le 12 avril 2024, les 30 élèves volontaires ont pris part à un deuxième module pratique de 2 heures. Ils ont découvert les acteurs et les différentes étapes d'une cérémonie mémorielle, et ont appris à manipuler le drapeau. Après un temps de réflexion, ils se sont proposés comme volontaires dans l'association de leur choix afin de participer à des cérémonies locales et de poursuivre ainsi leur engagement personnel aux côtés de l'association choisie.

Comité du Souvenir Français (74), Article du 12 April 2024
Formation Avril 2024 de l'École des jeunes porte-drapeaux au collège Jean-Marie Molliet de Boëge