Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Pierre Lamy, un devoir de mémoire

Ce samedi 18 juillet 2020, la cérémonie commémorative de la mort de Pierre Lamy a rassemblé les autorités devant le monument qui porte son nom, route du col de Leschaux à Saint-Jorioz.

Ce samedi 18 juillet 2020, la cérémonie commémorative de la mort de Pierre Lamy a rassemblé les autorités devant le monument qui porte son nom, route du col de Leschaux à Saint-Jorioz.

Michel Béal était entouré de Catherine Bouvier, maire de Leschaux, Jean-Pascal Albran, maire de Saint-Eustache, Bruno Lyonnaz, maire de Sevrier, Philippe Monmont, maire d’Entrevernes, Michel Mugnier-Pollet, maire de La Chapelle-Saint-Maurice, Marc Rollin, maire de Duingt, Pierre Bruyère, maire de Poisy, Pierre Hérisson, sénateur honoraire, Catherine Pacoret et Annabel André-Laurent, conseillères régionales, Vincent Pacoret, conseiller général, Pierre Bruyère, président de l’Union nationale des combattants rive gauche du lac, les représentants du 27e BCA et des pompiers de Saint-Jorioz.

Après une minute de silence en mémoire de Michèle Lutz, ancien maire de Doussard et conseillère municipale décédée subitement, le discours de Michel Béal relata la vie de Pierre Lamy.

Trahi par un ancien résistant

Né le 23 mars 1909 à Angoulême, Pierre Lamy fut instituteur de 1931 à 1937 puis inspecteur du travail à Annecy en 1938.

Il fut mobilisé en 1939 et commanda la section des transmissions jusqu’en juin 1940, date à laquelle il retrouva son poste d’inspecteur du travail jusqu’en juin 1940.

Il sabota le recrutement de la main-d’œuvre imposée par l’Allemagne pour la Relève puis le Service du travail obligatoire (STO). En 1943, il devient responsable de l’Armée secrète du secteur d’Annecy.

Trahi par un ancien résistant pendant qu’il était membre du Comité départemental de la Résistance, il fut arrêté le 28 juin 1944.

Subissant des tortures pendant trois semaines, il garda le silence. Pierre Lamy a été fusillé le 18 juillet 1944.

La cérémonie, pendant laquelle on entendit la Marseillaise et le Chant des partisans, s’est terminée par un verre de l’amitié à l’auberge du Semnoz.

André COLLENOT, 18 juil. 2020
Lieu de mémoire en lien avec Pierre Lamy, un devoir de mémoire
 Stèle Pierre Lamy

Stèle Pierre Lamy

Détail

Pierre Lamy, était le chef du secteur d'Annecy de l'A.S. En tant qu'inspecteur du Travail, a évité le STO à de nombreux jeunes Haut-savoyards en les déclarant inaptes ou en leur fournissant de faux papiers. Il fut exécuté par le Allemands le 18 juillet 1944 suite à une dénonciation

Lieu : Saint-Jorioz

Saint-Jorioz - Stèle Pierre Lamy, résistant Haut-savoyardCe samedi 18 juillet 2020, la cérémonie commémorative de la mort de Pierre Lamy a rassemblé les autorités devant le monument qui porte son nom, route du col de Leschaux à Saint-Jorioz.Pierre Lamy, le droit de désobéirStèle de Pierre Lamy route du col de Leschaux à Saint-Jorioz (74)Stele Pierre Lamy à ST-Jorioz — Texte explicatif de la vie de ce résistant