Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Nathan Gaudino a reçu son diplôme de jeune porte-drapeau

8592,Nathan Gaudino a reçu son diplôme de jeune porte-drapeau - EJP74,

Lors de la cérémonie du souvenir des victimes et des héros de la déportation le dimanche 30 avril au square Bonlieu d’Annecy, Nathan Gaudino s’est vu remettre son diplôme de jeune porte-drapeau haut-savoyard, délivré par la délégation militaire.

Nathan a suivi une formation théorique et pratique sur deux ans, durant laquelle les instructeurs réservistes et bénévoles transmettent aux jeunes la flamme de la mémoire, mais pas que. L’école des jeunes porte-drapeaux a été créée en Haute-Savoie, à l’initiative de la délégation militaire départementale, de l’Office national des anciens combattants et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Nathan a bientôt 18 ans et il est en classe de terminale au lycée Bertholet, en spécialité scientifique. Son objectif est de poursuivre ses études jusqu’à bac + 5 afin d’accéder à une école militaire.

Serge BOCQUET, [er]mai
À Magland, un panneau vient désormais expliquer le sens des quêtes organisées par Le Souvenir Français. Souvent perçues comme une simple tradition.

À Magland, un panneau explique le sens des quêtes.

Cluses • Commémoration

C’était il y a près de 122 ans : en décembre 1914, les soldats des deux camps fraternisent. La trêve officieuse va durer près d'une semaine avant que les autorités militaires n'y mettent un terme.

Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

Cluses • Association

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration