Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Souvenir Français 74 se réorganise

e Souvenir Français, par la remise de trois médailles de vermeil remises à Michel Greffoz, Bernard Dupont et Sylvain Crozet a tenu à honorer trois valeureux et fidèles membres pour leur indéfectible soutien.

Le délégué général du Souvenir Français de Haute-Savoie Michel Flahaut et le président du comité local Jean-François Bocquet ont ouvert ce samedi 3 décembre à Cluses l’assemblée générale annuelle de l’institution devant une centaine de délégués, le sénateur Loïc Hervé, le vice-président du conseil départemental Lionel Tardy et la conseillère départementale Marie-Antoinette Métral.

Le Souvenir Français 74 compte à ce jour 1 500 adhérents repartis sur 27 comités.

Les élections de fin de mandat ont reconduit Michel Flahaut à la fonction de délégué général pour trois ans. Le projet de restructuration du comité a été validé et a conduit à l’élection de quatre délégués adjoints en charge chacun d’un secteur géographique : René Périssin pour le Chablais, Serge Porret pour le bassin annécien, Philippe Ricœur pour l’Albanais et Jean-François Bocquet pour la vallée de l’Arve. Cette réorganisation a été opérée dans le but de dynamiser les actions de l’association. Deux membres du comité clusien ont intégré le comité départemental, Sandra Molloy au poste de secrétaire et Bernard Métral au poste de trésorier.

Le vice-président du conseil départemental Lionel Tardy a renouvelé le soutien de l’instance départementale au Souvenir Français par l’aide financière pour la rénovation des stèles départementales, le financement des drapeaux et le soutien aux expositions et autres actions éducatives. De plus, la mise à disposition boulevard du Fier à Annecy, de locaux plus vastes et confortables pour les associations mémorielles a été confirmée.

Le projet de reconstruction de la Maison du Plateau des Glières fait également partie des actions de soutien du conseil départemental pour l’entretien du souvenir.

Le Souvenir Français 74 est désormais présent sur internet grâce par un site réalisé par Pascal Duboin qui présente dors et déjà l’action du Souvenir Français 74 au travers de 875 pages accessibles et dument référencées (souvenir74.fr).

La situation financière est positive, malgré une baisse importante des cotisations et des recettes de quêtes.

Gilles reverdy, Article du 6 Nov. 2022

Les vidéos

Marseillaise lors de la cérémonie monument aux morts. AG délégation Haute-Savoie

Présentation des porte-drapeaux à l'issue de l'assemblée générale 2022 à Cluses

Défilé des porte-drapeaux des comités de la Haute-Savoie - AG 2022 à cluses