Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le Reposoir : le village s’est plongé dans l’époque de la Libération

commemoration-8-mai-reposoir-2022-02.jpg

Après deux années en demi-teinte, marquées par la crise sanitaire, partout en France, les communes ont à cœur de redonner toute sa place à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Reposoir s’est inscrit dans cette dynamique en fêtant la Libération, ce week-end des 7et 8 mai, sur deux jours.

Les membres de la 74e Compagnie, association réunissant des passionnés vêtus en tenue d’époque, ont déployé leurs véhicules et matériels de collection pour plonger le public dans les années 1944 et 1945. Le Débarquement et la Résistance étaient les deux thèmes forts de ce rendez-vous qui a attiré de nombreuses personnes curieuses de découvrir cet univers militaire et mécanique.

Le vrombissement de la trentaine de moteurs, la lecture des panneaux d’exposition sur la Résistance, le partage de la soupe de GI sous les tentes, les échanges avec Claire Ballanfat en feuilletant son livre, “Glières La Fracture”, sont des exemples de ce qui a permis d’éveiller tous les sens, pour ce grand retour des manifestations qui savent rassembler les différentes générations autour de valeurs comme la passion, le fait historique et le devoir de mémoire.

Isabelle Corbex, Article du 8/05/2022
 - commemoration-8-mai-reposoir-2022-03
 - commemoration-8-mai-reposoir-2022-02
Image

of