Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le 7 mai 1945, l’annonce de la capitulation de l’armée hitlérienne à Thonon

Le 8 mai 1945, Gaston Mériguet sur le bacon de la mairie. Archives DR

Dès le 16 août 1944, un comité de libération (CDL) est mis en place à Thonon après la reddition des Allemands occupant la ville ; le 17 août, il va s’installer au Savoy Léman déserté par les miliciens. Certains membres du CLD connaissent bien les lieux pour y avoir été interrogés ou torturés.

Un comité administratif est nommé dans lesquels figurent Gaston Mériguet, nommé président, les frères Terrier, Jean Hamon, Jules Potier, Joseph Reffay… Ils dirigeront la ville car il n’y a plus aucunes structures administratives, plus de gendarmerie, ni de sous-préfet.

Pendant plusieurs mois, le CDL, aidé des FFI (forces françaises de l’intérieur) et la police patriotique, vont rétablir les structures administratives occupées par les Pétainistes.

Jean Hamon sera nommé sous-préfet fin août. Pour la mairie, ce fut plus compliqué : en attendant des élections futures, des conseillers municipaux seront nommés dont l’ancien maire démis par Vichy, Alexandre Gander et Georges Pianta, qui a défendu des résistants lors des procès à Chambéry en avril 1944.

Le 4 septembre 1944, Alexandre Gander ne veut pas reprendre sa place et ce sera Georges Pianta qui fut choisi, il sera élu officiellement en mai 1945, lors des élections municipales. Ce sont ces trois personnages que l’on retrouvera le 7 mai 1945 sur le balcon de la mairie pour annoncer aux Thononais la capitulation de l’Allemagne hitlérienne.

Georges Pianta le raconte dans son ouvrage “Au service de ma ville natale” : “Le 7 mai 45, Radio Sottens (Suisse) annonce la capitulation sans condition de l’armée allemande que Winston Churchill et Roosevelt avaient imposé”.

Des milliers de personnes
viennent manifester leur joie

Georges Pianta fait diffuser l’annonce par un haut-parleur et demande au curé Philibert Bublens de faire sonner les cloches de la basilique. Des milliers de personnes entraînées par un orchestre improvisé viennent manifester leur joie par des danses devant l’Hôtel de ville à 21 heures. “Le 8 mai, un immense cortège partira du monument aux morts pour rejoindre la place de l’Hôtel de ville, où le président du comité de Libération Gaston Mériguet, le sous-préfet Jean Hamon et Georges Pianta prononceront à tour de rôle une allocution devant une place archi comble. Ce fut le premier 8 mai, fête de la Victoire.”

Gilles BONDAZ, 07 mai 2021