Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sciez — Une cérémonie pour ne jamais oublier

En raison du contexte sanitaire, la cérémonie a eu lieu en comité restreint, en présence du maire Cyril Démolis, de ses adjoints, du maire honoraire Bernard Néplaz, de Gérard Capon, président des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, des anciens combattants, des porte-drapeaux et des représentants des familles de déportés. Photo Le DL /S.L.

Samedi 24 avril, élus locaux et représentants d’associations ont assisté en comité restreint à la cérémonie commémorant la Journée nationale du souvenir de la déportation. Président des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, Gérard Capon a rappelé que 76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeurait dans notre mémoire collective et ne devait pas s’effacer.

Dans son intervention, le maire Cyril Démolis a souligné le sens de cette journée, qui honore la mémoire de tous les déportés et rend hommage à leurs sacrifices. « Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique et les leçons qui s’en dégagent pour que de tels faits ne se reproduisent pas », a déclaré l’élu. « Nous ne devons pas oublier et nous n’oublierons pas. Nous continuerons à combattre l’obscurantisme, le fanatisme et le rejet de l’autre. Nous devons pour cela transmettre les valeurs républicaines à nos jeunes générations », poursuivait-il. Et d’ajouter : « Nous restons collectivement et individuellement tous responsables de l’avenir de notre monde où la paix et la tolérance doivent nous guider ».

Évoquant l’actualité et l’assassinat commis cette semaine à l’encontre d’une fonctionnaire de police à Rambouillet, l’élu a souhaité lui rendre hommage ainsi qu’aux forces de l’ordre du pays, « qui travaillent chaque jour pour notre sécurité ».

Serge LECLERC, 25 avril 2021
Lieu de mémoire en lien avec Sciez — Une cérémonie pour ne jamais oublier
 Arbre de la déportation

Arbre de la déportation

Détail

Commémoration du 45ème anniversaire de la libération des Camps de la Mort. À cette occasion a été planté un arbre en hommage aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne. Dans le cadre d'une émouvante cérémonie présidée par Bernard Néplaz le maire de Sciez et Jean Vannier ancien déporté et Président de la section locale F.ND.I.R.P, une plaque a été fixée devant cet Arbre de la Déportation

Lieu : Sciez