Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le 31 janvier 1944, le maquis des Glières était créé

Haut-lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, le plateau des Glières et la nécropole de Morette perpétuent l'esprit des maquisards des Glières.

Haut-lieu de la résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, le plateau des Glières et la nécropole de Morette perpétuent l'esprit des maquisards des Glières. 79 ans après, ils accueillent chaque année des milliers de visiteurs.

Entre janvier et mars 1944, ce sont 465 maquisards qui se regroupent sur le plateau pour, dans un premier temps, réceptionner les armes parachutées par les Alliés. Ils feront, par la suite, face à l'attaque des forces de Vichy et de la Werhmacht.

Sur cette le visuel d'archive, nous pouvons voir l’arrivée d’une dizaine d'hommes du Grand-Bornand vers un poste de surveillance sur le Plateau des Glières.

Le plateau des Glières, décor du 1er  maquis de la Résistance

Vidéo Le 31 janvier 1944, le maquis des Glières était créé id:coXLGECkBY8

La nécropole de Morette, en Haute-Savoie où reposent les maquisards des Glières

Vidéo Le 31 janvier 1944, le maquis des Glières était créé id:2NgC1-4IlN0
Lieu de mémoire en lien :
 Nécropole militaire nationale de Morette

Nécropole militaire nationale de Morette

Détail

Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Lieu : La Balme-de-Thuys