Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

L’Amicale départementale des anciens de l’Armée secrète veut faire perdurer la mémoire des résistants

2166,L’Amicale départementale des anciens de l’Armée secrète,

L’Amicale départementale des anciens de l’Armée secrète veut faire perdurer la mémoire des résistants

L’assemblée générale de l’Amicale départementale des anciens de l’Armée secrète s’est tenue à L’Auberge d’Évires en présence de Christine Dupont, maire déléguée d’Évires, Christian Anselme, maire de Fillière, Jean Excoffier, président de l’UDAC, Gérard Metral, président de l’Association des Glières, Florent Sage, président du Souvenir français du canton, et de Philippe Cherpitel, président du Souvenir français du canton d’Annecy-le-Vieux. Georges Garcia, président de l’amicale, a accueilli les participants.

C’était sa première assemblée générale. Il a succédé à Henri Perrillat, dit “Riquet”, qui a œuvré pendant de nombreuses années et devient président d’honneur. Après deux ans de pandémie, le plaisir de se retrouver en présentiel était visible. « L’Amicale se porte bien malgré la disparition de 18 de nos anciens résistants depuis 2019. Ils ne sont plus que 7, le doyen étant Claudius Lyard, 99 ans », a dit le président.

« L’amicale aimerait une plus grande participation des familles de nos anciens pour transmettre et faire perdurer la mémoire de ces résistants qui ont défendu les valeurs de la France et notre liberté. Nous sommes garants et porteurs de cette mémoire. Le temps et les évènements actuels ne doivent pas affaiblir les liens d’amitié entre les associations », a-t-il poursuivi.

Les bilans moraux, d’activité et financiers ont été approuvés à l’unanimité. Après la réunion, en présence des autorités et d’une dizaine de porte-drapeaux, une cérémonie toute simple, avec un dépôt de gerbe, s’est déroulée, suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Un excellent repas pris à L’Auberge d’Évires a clôturé la journée.

DL., 25 juin 2022
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration