Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Carnet de deuil : Gaby Berthet

Décès de Gaby Berthet

Je vous fais part du décès de Gaby Berthet, président d'honneur du comité de Frangy.

Membre fondateur, son implication fut essentielle au lancement de ce comité et il fut par la suite très actif pendant plus de 10 ans avant que des problèmes de santé ne viennent réduire son engagement associatif. Une personnalité locale très efficace et fort sympathique que nous regrettons énormément

Article du Dauphiné libéré du 26 mai 2022

Gabriel Berthet est le fils de Pierre Berthet et Jeanne-Francine Duclos, né à Frangy le 18 février 1935, dernier d’une fratrie de 12 enfants. Il a grandi au hameau de Moisy avec ses frères et sœurs. Scolarisé à Frangy jusqu’à 13 ans, puis à la Maison Familiale de Saint-Julien, il obtient son certificat agricole. Il aurait aimé être représentant mais il a dû reprendre la ferme de ses parents.

Ce passionné de vélo, surnommé “Lapébie” a aussi pratiqué le foot jusqu’à ses 26 ans, c’était un très bon joueur. Appelé sous les drapeaux à Modane dans les chasseurs alpins, il est mobilisé en Algérie le 15 décembre 1955.

Arrivant à Tizi Ouzou, il fut émerveillé par la beauté du paysage algérien. Il a été nommé caporal-chef et pendant ce conflit il a perdu son meilleur ami, Gilbert Révillon.

À son retour à la vie civile, il a rencontré son épouse, Marie-Claire Duparc, lors de La coupe de la Joie organisée par la Jeunesse agricole catholique (JAC). Ils se sont mariés le 2 décembre 1961 à Jonzier et s’ins4ent à la ferme familiale. Le couple a eu 6 enfants, 15 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. En 1976, ils ont fait construire un bâtiment moderne de 42 places.

C’était le premier plan de développement agricole de France. L’entraide entre agriculteurs de Moisy a continué de se mettre en place, initiée par Gaby avec mise en commun des terres et du matériel. En 1991, le GAEC Bémol a vu le jour, association entre les Berthet et les Mollaz. L’engagement professionnel et syndical agricole de Gaby n’a jamais faibli : FDSEA, Fermiers Savoyards, GDS qu’il a présidé durant de nombreuses années. Gaby s’est engagé également activement auprès des anciens combattants de l’AFN.

À la retraite, tout en continuant à s’occuper de sa vigne, il a fait enfin des voyages. Il aimait chanter, adorait Les Compagnons de la chanson. C’était un bon vivant, ambitieux, toujours positif, conciliateur. Tenace pour négocier, notamment des subventions au GDS pour les agriculteurs. Il ne lâchait rien !

En mars 2014, il a fait un AVC, et sa santé a été altérée. Ses derniers mois, sa mémoire est restée intacte. Il a été courageux, confiant et souriant. Sa famille l’a entouré jusqu’au dernier moment. Il est décédé ce mercredi 18 mai.

DL, Article du 26 mai 2022
Gaby Berthet était une personnalité tant sur le plan local à Frangy que départemental - gaby-berthet-souvenir-francais-frangy
Image

of