Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La tragédie du 1er avril 1944 commémorée ce samedi à Marignier

7919,La tragédie du 1er avril 1944. Un matin d’avril qui s’annonçait comme « une belle journée printanière ». Et puis l’horreur.,

Ce samedi 2 avril 2022, les communes de Marignier et de Saint-Jeoire organisent une commémoration pour la tragédie de l’usine du Giffre du 1er avril 1944.

En pleine Seconde Guerre mondiale, les officiers allemands recherchent Henri Plantaz, chef de la Résistance locale. Le 1er avril 1944, les services de la Gestapo investissent l’usine métallurgique du Giffre, qui se trouve sur les communes de Marignier et de Saint-Jeoire, et rassemblent les employés et habitants des hameaux voisins. Ils leur enjoignent alors de désigner le fameux résistant, sous peine de tirer sans discernement parmi cette foule rassemblée.

Trois hommes fusillés et 43 déportés
dont 12 ne reviendront pas

Pour éviter le pire, le fugitif se désigne et sort des rangs. Voulant éviter le massacre de ses collègues de l’usine du Giffre, il a décliné son identité. Il a alors été menotté. Pour éviter les aveux et priver l’ennemi de la satisfaction de décider de sa destinée, le chef de la Résistance locale a bondi à travers les rangs et sauté dans le canal glacé. Les Allemands ont alors déchargé leurs armes sur lui.

Henri Plantaz périt et disparut sous l’eau.

Ensuite, 43 otages sont emmenés à Annecy, dont 12 ne reviendront jamais, comptant parmi les victimes de la déportation.

Pour commémorer cette tragédie mais aussi remercier tous ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour notre liberté et pour lutter contre la barbarie nazie, les conseils municipaux des deux communes ont décidé d’organiser, ce samedi 2 avril, un rassemblement devant l’école du Giffre.

Le Dauphiné Libéré, 31 mars 2022
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration