Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Michel Chappet devient président du comité de Seynod

comité du Souvenir français de Seynod

Saint-Eustache : Guy Pégatoquet, vice-président, a accueilli, vendredi 25 mars, le comité du Souvenir français de Seynod à Saint-Eustache, pour son assemblée générale. Il a salué la présence du député Jacques Rey et du maire Jean-Pascal Albran et rappelé la mémoire du président Georges Favre, décédé en décembre 2021.

«  Avec le comité, nous avons travaillé ensemble pour le devoir de mémoire chaque année   », a-t-il affirmé, en évoquant la quête du 1er novembre devant les cimetières, les sorties avec les écoliers et les collégiens du canton à Izieu, au plateau des Glières et à Morette, les cérémonies à Vieugy, à Balmont et le 31 décembre à Saint-Eustache. Il a aussi souligné la création d’une stèle au village de La Pierre pour commémorer la mort du jeune André Pricaz, le 6 juillet 1944.

Le trésorier Jean Pallud a donné lecture des comptes, puis le délégué départemental Michel Flahaut a expliqué les orientations du Souvenir français, notamment une école des jeunes porte-drapeaux, et la sauvegarde des tombes tombées en déshérence des soldats morts pour la France et en particulier ceux de la guerre de 1914-1918. L’association a décidé de créer un ossuaire départemental à Annecy-le-Vieux, pour éviter de perdre la mémoire des soldats.

Pour remplacer Georges Favre comme président, Michel Chappet a été proposé et a accepté cette charge nouvelle. Les autres membres du comité cantonal sont Guy Pégatoquet (vice-président), Jean Pallud (trésorier), Gisèle Confortini (secrétaire) et Paul Beauvois (porte-drapeau).

Enfin, plusieurs diplômes et médailles ont été décernés : à Guy Pégatoquet, Paul Beauvois, René Bruyère, Joseph Deruaz, Gisèle Confortini et à titre posthume à son père Robert.

Yves TY, Article du 27 mars 2022